Pyrénées-Orientales. Un homme interpellé, suspecté d'être à l'origine de l'incendie d'Opoul
Le procureur de la République de Perpignan annonce l'arrestation d'un homme de 52 ans ce lundi 12 juin 2023. La justice le soupçonne d'être à l'origine de plusieurs feu qui avaient ravagé le pays catalan, dont celui entre Opoul-Périllos et Salses en juin 2022.
14 juin 2023 à 18h55 par La Rédaction
C'est une longue et minutieuse enquête que la justice catalane vient de boucler. Ce mercredi 14 juin 2023, le procureur de la République des Pyrénées-Orientales, Jean-David Cavaillé, vient d'annoncer l'arrestation d'un homme de 52 ans, suspecté d'être à l'origine de l'incendie qui avait frappé la commune d'Opoul-Périllos en juin dernier et qui avait ravagé plus de 1000 hectares de végétation. L'individu est également suspecté d'être à l'origine de plusieurs autres départs de feu, dont à Calce et Espira de l'Agly.
Depuis plusieurs mois, les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Rivesaltes, en charge du dossier, avaient des soupçons sur ce cinquantenaire, habitant dans le secteur rivesaltais. Mais l'exploitation des preuves ainsi que la collecte d'éléments permettant de confirmer chaque piste de l'enquête a demandé un véritable travail de fourmi. «C'est une affaire dont on savait, dès les premiers jours, qu'elle serait complexe, détaille Jean-David Cavaillé. D'abord parce que la surface d'incendie était importante, qu'il fallait identifier les points de départ et les points de développement du feu. On avait peu d'élément à l'origine. C'est un travail extrêmement minitieux de recoupement d'informations, d'auditions de témoin, de recueil d'éléments par les services de gendarmerie.» À la fin de leurs investigations, les enquêteurs ont pu compter sur l'appui d'une cellule départementale spécifique dédiée aux incendies, ouverte ce mois-ci (en raison de la situation de crise sécheresse), une première en France dans ce type de dossiers.
C'est ce lundi 12 juin 2023, au matin, que l'interpellation est ordonnée et le Catalan placé en garde à vue. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait lancé ces incendies à l'aide d'un briquet.« On sait que des phénomènes de pulsion ont été identifiés, qu'il y a une part de trouble et d'addiction qui ont pu rentrer en compte», précise le procureur.
Déféré ce mercredi devant le parquet, l'homme a été mis en examen pour destruction volontaire par incendie, et placé en détention provisoire.
Pour rappel, le 28 juin 2022, l'incendie entre Salses et Opoul avait ravagé près de 1100 hectares de végétation. Au plus fort de l'intervention, 542 sapeurs-pompiers, 6 canadairs et deux avions Dash étaient déployés sur un périmètre de plus de 10 km pour contenir les flammes. Aucun blessé n'avait, heureusement, été à déplorer. 700 foyers avaient aussi été privés d'électricité.