Pyrénées-Orientales : un dispositif écoresponsable pour le lavage des bateaux au port de Saint-Cyprien
Un dessalinisateur d'eau de mer a été créé pour permettre aux plaisanciers de rincer leur bateau légalement.
9 août 2023 à 17h27 par Margaux Alix
Depuis plus d’un an, les plaisanciers sont soumis à des restrictions d’eau liées à la sécheresse. Conséquence, interdiction de rincer les bateaux. Le port de Saint-Cyprien a décidé d’innover en créant une station de lavage qui pompe l’eau de la mer, la dessale et la transforme en eau douce. Cette eau est ensuite stockée dans une cuve d’une capacité de 5 000 Litres. Chaque jour, c’est entre soixante et soixante-dix bateaux qui peuvent profiter de ce service. Mais pour garantir cet accès au plus de monde possible, des horaires d’ouverture ont été mis en place et 8 minutes d’utilisation sont autorisées par embarcation.
L’eau de mer, une alternative à court terme
Bien qu’ils soient efficaces, les dessalinisateurs ont un impact néfaste sur la biodiversité marine, « L’eau salée, ce n’est pas forcément la solution » explique, Frédéric Berliat, directeur du port de Saint-Cyprien. En effet, le rejet excessif de la saumure (sel présent dans la mer) pose par la suite un problème de concentration de sel dans l’eau. Pour éviter toute conséquence sur la faune et la flore de la mer Méditerranée, la station de lavage du port de Saint-Cyprien est en circuit fermé, « On a mis en place ce dispositif avec l’accord des services de l’environnement et de l’état » affirme Frédéric Berliat. Au bout de six mois, un test a été demandé aux équipes du port afin de vérifier que la qualité de la flore et de la faune n’ait pas été impactée par l’installation du dessalinisateur.
« On a que de bons retours »
En place depuis une dizaine de jours, la station de lavage a été bien accueillie « Ils sont tous très satisfaits, on a eu que de bons retours » affirme Frédéric Berliat, directeur du port. Un service qui ravit les plaisanciers qui étaient embêtés de ne pas pouvoir nettoyer correctement leur embarcation, « Pour moi c’est fondamental, c’est un bateau qui a une vingtaine d’années et si on ne l’entretient pas c’est la catastrophe » nous explique Albert, plaisancier au port de Saint-Cyprien.
À noter que la station de lavage est réservée aux plaisanciers présents à l’année sur le port.
Horaires d’ouverture de la station de lavage : 9H30 - 12H3O / 16H30 - 19H30
Le service est gratuit et se situe sur la zone technique du port de Saint-Cyprien