Pyrénées-Orientales : « Nous n’avons pas d’eau mais nous avons des idées »
Le préfet des Pyrénées-Orientales a réuni mardi les différents acteurs du département pour une réunion autour de la préservation de la ressource en eau.
1er février 2024 à 10h53 par Cécile Gabaude
L’année 2024 a débuté par un important déficit de pluie. La situation actuelle du département est pire que l’année dernière à la même période. 2023 a été marquée par un déficit de pluie de 50% sur l’ouest du territoire et un déficit de neige de 75%. Face à cette situation, tous les secteurs ont pris des initiatives, « Il y a une mobilisation forte », confirme Thierry Bonnier, le préfet des Pyrénées-Orientales.
Des perspectives pour 2024
Au cours de cette réunion, une dizaine de mesures ont été annoncées pour cette nouvelle année, « Il n’y a pas de solution miracle », a affirmé le préfet du département. Parmi les objectifs majeurs pour 2024 : recharger les nappes, accompagner les canaux, régler la question des forages, créer un observatoire de la ressource pour améliorer les connaissances ou encore lutter contre les fuites sur les réseaux d’eau.
À noter que pour identifier les solutions locales les plus pertinentes, le Gouvernement a mobilisé depuis fin octobre 2023 une mission composée de trois inspecteurs de l’environnement et de l’agriculture. Ils sont chargés de travailler avec tous les acteurs de l’eau pour dégager de nouvelles solutions prêtes à être mises en œuvre et aider à tracer des perspectives.