Pyrénées-Orientales : Les hôtels et restaurants du département vont recruter des réfugiés 

L'UMIH 66 a récemment signé une convention avec l’ACAL, Association Catalane d’Actions et de Liaisons.

Les PO comptent 53 940 demandeurs d'emploi au troisième trimestre 2024

Publié : 20 décembre 2024 à 9h52 par Margaux Alix

Alors que le département compte plus de 50 000 demandeurs d’emploi, les hôteliers et restaurateurs peinent à recruter. Face à ce problème récurrent, une solution a peut-être été trouvée. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales a signé une convention avec l’ACAL, Association Catalane d’Actions et de Liaisons. Le but : encourager l’emploi de réfugiés dans les établissements catalans et aider les professionnels du secteur à recruter plus facilement, « Pour nous, c’est un luxe. Nous allons avoir une banque de noms, de CV, que l’on va pouvoir diffuser à nos adhérents », explique Brice Sannac, président de l'UMIH 66.

 

Une nouvelle convention qui est valable un an, et renouvelable

 

Ce nouveau partenariat est donc un moyen de faire face à ce manque de main-d’œuvre qui touche ce secteur professionnel. À savoir que chaque année, l’Association Catalane d’Actions et de Liaisons accueille 5 000 personnes.

 « On trouve de nouveaux axes de recrutement, avec des personnes qui ont ce besoin de travailler. Ces personnes, on les recrutera avec des salaires français, définis par notre convention collective et notre grille. (…) Nous recrutons les talents de demain, qui ont envie de se lever le matin et de venir travailler dans nos métiers », affirme Brice Sannac, président de l'UMIH 66.