Pyrénées-Orientales : Les 200 caravanes des gens du voyage ont quitté Saint-Cyprien pour Corneilla-del-Vercol
Installé depuis dimanche sur le parc de la Prade, le convoi est parti hier matin. Le maire de Saint-Cyprien a, lui, appelé au rassemblement devant la mairie ce mardi 1er août.
2 août 2023 à 17h37 par Margaux Alix
Les gens du voyage de la mission évangélique présente dans le département ont déménagé hier pour Corneilla-del-Vercol. Le convoi s’était installé illégalement dimanche sur la commune de Saint-Cyprien provoquant une forte indignation chez les habitants et la municipalité. Thierry Del Poso, le maire de la commune, a appelé au rassemblement devant la mairie hier soir où il a tenu à remercier les riverains. En effet, ils ont fortement participé à la délocalisation du convoi. D’après le maire, l’ordre serait venu directement du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, après avoir échangé avec le sénateur Jean Sol. « C’est grâce à vous, c’est parce qu’il y a eu une mobilisation. Il y a eu une colère légitime qui a été entendue », a expliqué Thierry Del Poso aux habitants présents lors de son discours. C’est la troisième fois en quinze jours qu’un groupe s’installe dans le village, « J’ai deux autres groupes qui sont installés depuis plus de quinze jours de façon totalement illégale. Avec des branchements sauvages et de la consommation d’eau hallucinante », indique Thierry Del Poso.
Une demi-victoire
Bien que la commune puisse se réjouir du départ du convoi, Thierry Del Poso a souhaité rappeler que ce n’était qu’une demi-victoire, « Aujourd’hui ils se sont déplacés que de 5 kilomètres pour se mettre sur une autre commune ». Pour le maire de Saint-Cyprien, ce problème d’installations illégales touche la région entière et il estime que la situation relève de l’ordre national, « Il faut revoir la législation, revoir la réglementation des déplacements ». Une demande d’action que réclament également les habitants de Saint-Cyprien, « On est en colère de l’inactivité des services de l’Etat, de la préfecture », affirme Christine. Un ressenti partagé par Laurence qui n’est pas satisfaite des actions de la préfecture, « Je suis très en colère, on fait des sacrifices sur l’électricité (…) on fait des sacrifices sur la consommation d’eau (…) et là on ouvre des vannes pour des gens qui s’installent sur un terrain qui est magnifique ».
Thierry Del Poso a profité de se rassemblement pour afficher son soutien aux maires des communes touchées par ses installations illégales. Les maires de Corneilla-del-Vercol et de Montescot étaient à ses côtés.
La commune de Saint-Cyprien a chiffré les dégâts causés par ces deux jours d’occupation sur le parc de la Prade. Il y en aurait pour 50 à 60 000 euros.