ActualitésPyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales : le Secours populaire face à une hausse de la précarité

Sur les six premiers mois de l’année 2023, l’association a constaté une hausse de 63% de la demande d’aide alimentaire.

Bénévoles secours populaire Perpignan
Les bénévoles reçoivent de plus en plus de bénéficiaires à Perpignan
Crédit : Margaux Alix - 100% Radio

Publié : 7 septembre 2023 à 14h00 par Margaux Alix

Dans son baromètre annuel, le Secours populaire indique que 18 % des Français vivent à découvert. Une situation qui se ressent également dans les Pyrénées-Orientales où 250 personnes sont accueillis chaque jour au sein de l’association. A la date du 31 août dernier, le Secours populaire des Pyrénées-Orientales est venu en aide au même nombre de personnes aidées sur l’année 2022 ,soit 15 000 personnes. Cependant, 2023 est loin d’être fini, il reste encore quatre mois. 

« On aide tout le monde », insiste Sandrine Da Silva, secrétaire générale et directrice du Secours populaire dans les Pyrénées-Orientales. Depuis quelque temps, tout type de public est accueilli, que ce soit des jeunes, des familles, des couples ou encore des personnes âgées. Une hausse du nombre de bénéficiaires qui s’explique notamment par la hausse des prix et des frais à la maison. Sur les six premiers mois de l’année 2023, l’association a constaté une hausse de 63% de la demande d’aide alimentaire, « C’est du jamais vu » remarque Sandrine Da Silva. 

 

« On a besoin essentiellement de produits frais » 

 

Sur l’ensemble du département, le Secours populaire compte 420 bénévoles. Depuis l’arrivée de ces nouveaux bénéficiaires, les après-midi de distribution ont dû être élargies pour pouvoir accueillir tout le monde. Afin de subvenir aux besoins de chaque, l’association est toujours à la recherche de dons mais elle fait face à certaines limites liées au stockage des produits frais,  « Si une entreprise m’appelle et me dit qu’elle a dix palettes de tomates à donner. On ne pourra pas prendre les dix. » explique Sandrine Da Silva. En effet, l’association n’a pas les moyens matériels nécessaires pour garder les produits frais comme une chambre froide .

 

Le Secours populaire des Pyrénées-Orientales invite les producteurs, les entreprises ou encore les supermarchés, à faire des dons à l’association. Elle peut même se charger de venir les récupérer sur place.