ActualitésPyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales. Le département passe en "crise sécheresse"

Face à la situation alarmante dans les Pyrénées-Orientales, le préfet du département Rodrigue Furcy vient de prendre un arrêté, passant les PO en "crise sécheresse". Avec, de nombreuses interdictions ou restrictions d'utilisation de la ressource.

Sécheresse : Les restrictions d'eau renforcées.

9 mai 2023 à 18h14 par Axel Mahrouga

.

Les Pyrénées-Orientales passent au niveau de crise sécheresse, le plus haut niveau d'alerte et le préfet vient de dégainer son arrêté préfectoral. Il liste les nouvelles restrictions – drastiques – qui interviennent. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait annoncé vendredi l'interdiction de la vente des piscines hors-sol. L’arrêté préfectoral en fait évidemment mention. Mais ce n’est pas tout. 

L'arrosage est désormais drastiquement limité. Pour les collectivités, interdiction désormais d'arroser les pelouses des ronds-points et espaces verts. Pour les espaces sportifs, l'arrosage interdit là aussi, sauf entre 20 h et 2 h, à condition que l'eau soit intégralement issue d'un processus de réutilisation. Une dérogation est accordée aux terrains des clubs sportifs nationaux, mais avec un arrosage réduit. 

Les golfs sont également concernés par ces interdictions. Là aussi, une dérogation de 20 h à 2 h a été accordée, avec de l'eau réutilisée, et uniquement pour les départs et les greens


Côté particuliers, l'arrosage des potagers et lui aussi interdit. Cependant, les maires pourront prendre des arrêtés dans leurs communes pour les autoriser deux fois par semaine, entre 20 h et 2 h, à condition que l'eau ne soit pas issue d'un canal d'irrigation. Comme attendu, le remplissage des piscines, spa et autres jacuzzis, sont eux aussi interdits. Pour le lavage des voitures, il n'est désormais autorisé qu'au sein de stations de lavage professionnelles équipées d'un dispositif permettant l'utilisation d'au moins 70% d'eau recyclée.

 


Restrictions pour les usages agricoles

 



Depuis quelques semaines, le risque d'un passage en état de "crise" faisait naître des inquiétudes du côté des agriculteurs catalans. Il signe normalement, la fin des systèmes d'irrigation. Lors de sa visite dans les Pyrénées-Orientales, le ministre de l'Agriculture avait acté le principe d'un régime d'exception. Son but : préserver un "débit agricole minimal".

Ainsi, les prélèvements sont réduits de 40 à 80% pour les cultures maraîchères, en fonction du système d'irrigation utilisé. Prélèvements également réduits de 30 % pour l'arrosage de culture hors-sol, 80 à 50 % pour les arbres et arbustes. L'abreuvement des animaux reste, quant à lui, autorisé sans restriction. 

L'ensemble de ces mesures doit entrer en vigueur le mercredi 10 mai 2023, jusqu'au mardi 13 juin 2023, au moins.

CP 9 mai 2023 - VDEF 17h-1 by Axel MAHROUGA on Scribd