Pyrénées-Orientales : Le feu près de Castelnou est fixé, 280 hectares ont brulés
L'incendie s'est déclaré hier après-midi. Au plus fort de la journée, 800 sapeurs-pompiers étaient mobilisés
13 septembre 2024 à 8h23 par Margaux Alix
C’est l’incendie le plus important de cet été dans les Pyrénées-Orientales. Un feu de végétation s’est déclaré hier après-midi dans le massif forestier des Aspres, impactant les communes de Castelnou et de Camélas. Au total, 400 hectares ont été parcourus, dont 280 hectares brûlés « Au plus fort de la journée de jeudi, 800 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le sinistre », précise le SDIS 66.
« À minuit, le Commandant des Opérations de Secours a classé le feu comme «fixé», indiquant que sa progression était stoppée et qu’il n’y avait plus de fronts actifs, bien que des foyers résiduels puissent subsister », annoncent les sapeurs-pompiers.
500 soldats du feu sont restés sur place pendant la nuit pour « poursuivre les opérations de surveillance et de sécurisation ».
Cinq pompiers blessés et des habitants évacués
Les habitants de Castelnou ont dû être évacués hier au cours de l’après-midi. Vingt-cinq d’entre eux ont été accueillis hier soir dans un hôtel situé à Thuir. « Cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et deux d’entre eux ont été transportés vers une structure hospitalière », indique le SDIS 66.
Autres faits marquants, les pompiers des Pyrénées-Orientales ont dû intervenir hier sur un autre départ de feu, signalé sur la commune de Les Cluses. Des moyens aériens et terrestres ont rapidement été déployés. « Cette intervention efficace a permis de limiter l’incendie à 500 m², évitant ainsi une propagation plus étendue », indiquent les secours.