Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales : La présidente de la région Occitanie à la rencontre des sinistrés une semaine après le feu de Saint-André

Carole Delga a rencontré hier les gérants du camping des Chênes Rouges qui a été ravagé par les flammes à Argelès-sur-Mer

Carole Delga au côté des gérants des Chênes Rouges et d'Antoine Parra, maire d'Argelès-sur-mer
Carole Delga au côté des gérants des Chênes Rouges et d'Antoine Parra, maire d'Argelès-sur-mer
Crédit : 100%

23 août 2023 à 16h20 par Margaux Alix

Lundi 14 août à 17h, un incendie se déclare sur la commune de Saint-André. Attisé par un vent violent, le feu se propage vite et est finalement fixé aux alentours de 3h du matin. Bilan des dégâts, 500 hectares de végétation partie en fumée, une quinzaine de maisons brûlées et un camping détruit, celui des Chênes Rouges à Argelès-sur-Mer. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga est allée à la rencontre des deux gérants pour leur apporter un soutien moral, mais également leur garantir des aides de la région « La région sera là, on mettra un dispositif exceptionnel » a-t-elle affirmé. 

« C’était apocalyptique » 

Des sensations, c’est ce dont se rappelle Béatrice, propriétaire des Chênes Rouges, de la soirée du lundi 14 août, « J’ai pas d’images parce que c’était apocalyptique ce jour-là. C’est un peu confus dans la tête et dans la mémoire ». Pour le couple de gérants, la seule pensée quand le feu s’est propagé sur leur terrain était d’évacuer tous les vacanciers et les équipes du camping, « Une fois que le feu rentre dans le camping vous savez que c’est fini », explique Béatrice. Architecte paysagiste de formation, la perte de toute la végétation et la faune du site est difficile à accepter pour la propriétaire, « Un mobil-home ça se rachète. Un arbre, une fois qu’il est mort, il faut l’abattre, et ça nous fait vraiment de peine pour notre site » explique Béatrice avec une grande émotion. Les gérants des Chênes Rouges espèrent une réouverture l’été prochain mais sans précipitation. Ils souhaitent tirer quelque chose de cette tragédie et aimeraient reconstruire un camping davantage tourné vers l’écoresponsabilité et la protection des ressources. 

Tout au long de son déplacement, Carole Delga a pu établir le bilan de l’étendue des dégâts aux côtés des maires des communes sinistrées, mais également des entreprises touchées par l’incendie comme Roussillon gardiennage, Sud Cactus et Albères Bois Services.