Pyrénées-Orientales : La pluie enfin de retour après deux ans de sécheresse
Le département a connu ses plus grosses pluies depuis mars 2022.
30 avril 2024 à 13h10 par Margaux Alix
De la pluie et encore de la pluie depuis ce week-end en Pays Catalan. Face à la sécheresse historique qui touche le département, ces averses étaient très attendues, et les Pyrénées-Orientales ont été gâtés. En effet, il s’agit des plus grosses pluies enregistrées depuis plus de deux ans.
Il est tombé plus de 80 mm de pluie au Perthus et jusqu’à 90 mm ont été enregistrés dans le massif des Albères. À noter que ces averses ont été amenées par des flux d’Est à Sud-EST, flux qui se font de plus en plus rare, « Depuis deux ans, nous avons eu peu de flux d’Est à Sud-EST, qui arrosent traditionnellement, l’hiver l’automne et le printemps, la plaine Roussillonnaise. C’est pour cela que nous sommes dans cette situation. Ces pluies, très bénéfiques, qui viennent de la Méditerranée ont totalement disparu », explique Christophe Dedieu, président de l’association Météo Pyrénées.
« Ça ne comblera pas un déficit de deux ans »
Jusqu’à 80 mm de pluie sont attendus jusqu'à vendredi sur certaines zones des Pyrénées-Orientales. Des averses bénéfiques pour le département, notamment pour la végétation, mais qui restent insuffisantes, « Tous les secteurs côtiers vont avoir leur lot de précipitations, (…) Pour les nappes souterraines, il faudrait des mois et des mois de précipitations », précise Christophe Dedieu.