Pyrénées-Orientales : La culture chinoise au coeur d’un parc à thème en Vallespir

Du 15 novembre 2024 au 16 février 2025, le parc du Château d’Aubiry de Céret va accueillir Splendeurs de Chine pour sa première édition.

Présentation du parc à thème Splendeurs de Chine
Présentation du parc à thème Splendeurs de Chine
Crédit : 100%

11 avril 2024 à 15h11 par Margaux Alix

Pendant 3 mois, un parc à thème multi-activités va s’installer en Vallespir sur plus de cinq hectares. Sur place, les visiteurs découvriront plus de 2 600 lanternes traditionnelles, une quarantaine de tableaux lumineux et d’imposantes structures composées d’acier et de soie qui pourront mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur.

 

Ce nouvel événement dans les Pyrénées-Orientales s’inscrit dans le cadre de l’année 2024 de coopération franco-chinoise du tourisme culturel et du 60e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays, « Je trouve que parler de culture, d’échanges, et de diffuser une culture, de se rencontrer et de discuter, ça fait du bien à l’humanité et à la planète », affirme Michel Coste, le maire de Céret.

 

Un parc à thème et des animations

 

Alors que Splendeurs de Chine s’inscrit dans la lignée du célèbre Festival des Lanternes, comme celui qui existe à Montauban, ses organisateurs insistent sur le fait que l’événement sera plus qu’un simple festival, « On est pas un festival des lanternes, on est un parc à thème. (..) Il y aura des chalets, les visiteurs pourront manger, jouer… Quand ils rentreront dans le parc, ce sera comme s’ils prenaient l’avion et qu’ils arrivaient en Chine », explique Guoming Schi, le dirigeant de la société Soleil France qui organise l’événement.

 

Splendeurs de Chine accueillera également un marché de Noël avec les chalets. Sur le site, des manèges pour enfants, des spectacles, des feux d’artifice ou encore un marché artisanal chinois seront aussi proposés aux visiteurs.

 

300 000 visiteurs attendus

 

Ce sont les organisateurs de l’événement qui sont tombés sous le charme du parc du Château d’Aubiry, « Quand je suis arrivé à Céret, j’ai vu qu’il y avait ce magnifique château avec le parc donc j’ai décidé qu’on choisirait Céret », explique Guoming Schi.

 

La proximité de la commune avec l’Espagne est un atout supplémentaire puisque les organisateurs attendent 300 000 visiteurs venus de la France et de la Catalogne Sud.

 

Plus d’informations sur https://splendeursdechine.fr/

 2 600 lanternes traditionnelles seront installées
2 600 lanternes traditionnelles seront installées
Crédit : Splendeurs de Chine