Pyrénées-Orientales : Incendie en cours dans le secteur des Aspres, 400 hectares parcourus

Le feu s’est déclaré vers 15H ce jeudi après-midi. 800 sapeurs-pompiers sont mobilisés et trois villages ont été évacués.

800 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Publié : 12 septembre 2024 à 17h05 par Margaux Alix

Un important incendie est en cours dans les Pyrénées-Orientales, dans le secteur des communes de Camélas, Castelnou, Montauriol, Caixas et Thuir. 150 hectares de végétation ont déjà brûlés. Le feu est attisé par une forte tramontane qui souffle en rafales à 70 km/h.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a officialisé l’évacuation de quatre-vingts habitants de Castelnou. Les communes de Caixas et Montauriol ont également été évacuées et le village de Fourques pourrait l'être prochainement.

 

800 pompiers envoyés sur place

 

D’importants moyens ont été déployés pour endiguer ce feu situé en plein massif, et difficile d’accès, dont deux avions Dash, trois hélicoptères bombardiers d’eau et quatre canadairs. Des pompiers des départements voisins ont aussi été appelés en renfort. 

 

La préfecture des Pyrénées-Orientales rappelle que le site est interdit d’accès au public. La route départementale 48 a été fermée dans les deux sens, entre Thuir et Caixas.