Pyrénées-Orientales : Émilie Laplanche, coach de judo, fait partie des 10 commissaires sportifs sélectionnés pour les Jeux olympiques !

La Catalane va avoir un rôle majeur lors des épreuves de judo, du 27 juillet au 4 août prochain.

Émilie Laplanche
Émilie Laplanche
Crédit : 100%

Publié : 11 juillet 2024 à 15h54 par Margaux Alix

Émilie Laplanche, conseillère financière, mais aussi coach de judo à Saint-Estève participera aux épreuves de judo lors des Jeux olympiques de Paris cet été. Plus précisément, Émilie sera sur le bord du tapis et son rôle sera de veiller au bon déroulement des combats, notamment au niveau du temps et des points attribués, « Au judo, il y en deux types d’arbitres, il y a celui au milieu du tapis et il y a le commissaire sportif, l’équivalent des arbitres de touche au foot. Le commissaire sportif va s’occuper du marquage des points, du temps (…) et tout ce qui va se voir à la télévision. Tout ce qui apparaît sur l’écran est géré par les commissaires sportifs », explique Émilie.

 

La Catalane aura aussi pour mission de s’occuper de la pesée des athlètes, « Sur l’international, la pesée se fait toujours la veille de la compétition, sur le régional ça se fait tôt le matin ». 

 

10 commissaires sportifs sélectionnés au niveau national 

 

Émilie Laplanche aura l’honneur de représenter le sud de la France aux JO, puisqu’elle est la seule sélectionnée en tant que commissaire sportif en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, « Je suis la sudiste avec son accent qui débarque à la capitale ! » , constate Émilie avec le sourire. 

 

Ce n’est pas la première fois que la coach de judo est commissaire sportif. Récemment, Émilie l'a été lors des championnats d’Europe à Montpellier ou encore au Paris grand Slam, « Ça permet de voir les compétitions autrement. Il y a eu les championnats d’Europe et maintenant les Jeux où, moi, en tant que judokate, je n’aurais jamais pu participer. (…) Là, je vais pouvoir y assister, faire partie intégrante de l’événement. Rencontrer Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, c’est peut-être quelque chose que je n’aurais jamais fait dans ma vie ».