Pyrénées-Orientales : 20 ans plus tard, le Canigó fait-il toujours la même taille ?
Mesurée pour la dernière fois en 2004, une quarantaine de géomètres-experts a fait l’ascension de la montagne sacrée des Catalans pour reprendre des mesures.
25 juin 2024 à 12h17 par Margaux Alix
À l’occasion de la deuxième édition de la Semaine des Géomètres-Experts, une équipe de géomètres-experts a fait l’ascension du Canigó les 13 et 14 juin derniers. L’objectif, savoir si 20 ans après la dernière mesure, la taille de la montagne reste la même ou non.
Une ascension qui s’est déroulée sur deux jours avec une première étape jusqu’au refuge des Cortalets et ensuite jusqu’au sommet. Elle s’est d’ailleurs déroulée à la façon des premières cartographies de la France au 18e siècle, avec l’aide d’ânes pour le transport du matériel.
L’emblématique montagne du Pays Catalan a-t-elle bougé ?
La réponse est oui ! Et non !
Le Canigó est passé de 2784,66 mètres à 2784,70 mètres, soit 4 cm en plus. Mais ce changement de taille est dû aux nouveaux référentiels utilisés. Concrètement, l’altitude du Canigó a bougé, mais pas son sommet, comme nous l’explique Christophe Puerto, géomètre-expert et vice-président de l’UNGE 66 (union nationale des géomètres experts) :
« Le Canigó, c’est la montagne sacrée des Catalans. Ça nous fait plaisir de monter là-haut et de refaire cette mesure vingt ans après », affirme Christophe Puerto
De leur côté, les géomètres-experts ont déjà prévu une nouvelle mesure pour 2025 dans le département, « Ce ne sera pas forcément sur un sommet. Ce sera autre chose, d’assez curieux, mais intéressant aussi », conclut Christophe Puerto.