ActualitésHautes-Pyrénées

Procès des assistants parlementaires du MoDem : François Bayrou à la barre ce mardi

Le maire de Pau fait face aux juges ce mardi, au tribunal correctionnel de Paris. Il est accusé de complicité, par instigation, de détournement de fonds publics dans le dossier des assistants parlementaires de l'UDF et du MoDem.

François Bayrou
François Bayrou, maire de Pau
Crédit : Creative Commons

7 novembre 2023 à 12h46 par Marion Chouly - avec AFP

C'est l'affaire qui lui a coûté le poste de garde des Sceaux. François Bayrou est attendu ce mardi 7 novembre 2023 à la barre du tribunal correctionnel de Paris, où il est jugé pour complicité, par instigation, de détournement de fonds publics dans le dossier des assistants parlementaires de l'UDF et du MoDem. Un procès qui se tient depuis le 16 octobre.

Jugé en sa qualité de président de l'UDF, puis du MoDem, le maire de Pau va devoir s'expliquer sur des faits présumément commis entre 2005 et 2017 : certains salariés auraient travaillé pour le parti centriste alors qu'ils étaient rémunérés par le Parlement européen pour un poste d'assistant parlementaire.

François Bayrou n'est cependant pas le seul à comparaître dans ce procès qui doit encore durer jusqu'au 15 novembre. À ses côtés, Michel Mercier, longtemps trésorier du MoDem et également ancien garde des Sceaux, 5 anciens eurodéputés, dont Jean-Luc Bennahmias, 3 cadres et un assistant parlementaire de l'époque, ainsi que l'UDF et le MoDem en tant que personnes morales.

Le maire de Pau encourt 10 ans d'emprisonnement, un million d'euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité dans cette affaire.