Près de Castres. Le camp de base de la manifestation anti-A69 en cours de montage à Saïx
Les organisateurs de la manifestation du samedi 21 octobre 2023, contre l'autoroute A69 Castres-Toulouse, ont révélé le lieu du camp de base de la manifestation. Hier encore, deux sites étaient envisagés en fonction de la météo.
19 octobre 2023 à 9h30 par Axel Mahrouga
Les chapiteaux sont déjà en train d'arriver sur les lieux dans le Tarn. Les organisateurs du « Ramdam sur le Macadam », la manifestation anti autoroute A69 prévue ce samedi 21 octobre 2023, ont dévoilé ce matin le lieu où sera implanté le camp de base de la mobilisation.
Hier encore, deux sites étaient envisagés. « Ce qui est délicat, c'est qu'il y a un certain nombre de variables, notamment du lieu. On est sur une terre très argileuse sur le lieu probable, et à cause de la pluie, on va devoir trouver un deuxième lieu qui va peut-être impacter la déclaration », expliquait alors un militant d'Extinction Rebellion. C'est finalement l'option de repli qui a été choisie. Barnums et tente de camping seront installés à Saïx, au lieu-dit la Crémade, a proximité du premier camp déployé pour la manifestation d'avril dernier.
🎪CAMP DE SAÏX EST DÉPLOYÉ !
— La Voie Est Libre (@LaVoieEstLibre_) October 19, 2023
Déploiement du camp debuté, proche de Castres, à Saïx.
Rejoignable dès maintenant pour prêter main forte ! C'est presqu’au même endroit que pour Sortie De Route en Avril.
RDV au lieu dit : La Crémade !
Coordonnées GPS : 43.591, 2.147
Pour venir⬇️ pic.twitter.com/sdFBjjT8pj
Un changement de lieu, par rapport à la déclaration déposée hier en Préfecture qui sera discutée aujourd'hui, à l'occasion d'un nouvel échange entre les deux parties sur l'organisation de ce week-end de lutte. « Nous avons contacté la préfecture dans les plus brefs délais pour déclarer la modification et saisirons notre rendez-vous quotidien de préparation pour opérer les ajustements nécessaires, dans la poursuite du dialogue entrepris », indiquent les organisateurs sur Télégram.
Ce matin, les premiers manifestants sont arrivés sur le site pour commencer à installer le camp. Pour ce week-end, au moins trois fois plus de participants par rapport à la manifestation d'avril - ils étaient entre 4500 et 8000 - sont attendus sur place. Une mobilisation qui devrait être exacerbé par un sondage commandé par l'association Agir pour l'Environnement et La Voie est Libre, réalisé par l'IFOP et publié ce matin, indiquant que 61% des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne sont favorables à l'abandon de l'A69.