Pour ou contre les WC mixtes dans un collège près de Toulouse ?
Les toilettes non-genrées sont expérimentés au collège de Verfeil au nord-est de Toulouse. Les avis divergent...
5 septembre 2023 à 14h52 par Brice Vidal
Des toilettes mixtes sont expérimentées au collège de Verfeil, au nord-est de Toulouse. Cour de récréation mixte - ou les jeux de ballons des garçons ne prennent pas toute la place -, WC partagés par les filles et les garçons, protections hygiéniques gratuites pour les adolescentes : le collège Jean-Gay innove. Les préjugés et problématiques liées au genre y sont combattus. Officiellement depuis novembre dernier, l’établissement expérimente ces sanitaires d'un nouveau genre ; "ça se passe très bien et cela répond aux objectifs d'apaiser le climat et favoriser l'égalité" explique Vincent Gibert, vice-président du conseil départemental en charge de l'éducation. Le département de Haute-Garonne propose à tous les établissements qui le souhaitent de tester : finis les urinoirs dans un bloc réservé aux garçons.
Les institutions et l’encadrement y croient. Même si cela a nécessité de longues discussions pour calmer la grogne de certains parents - majoritairement les parents d'adolescentes - explique Jean-Philippe Monteil, principal du collège : "Il a fallu qu'on fasse des photos, qu'on en parle en conseil d'aministration et petit à petit ça s'est calmé". Au final " on a des élèves qui constatent que c'est beaucoup plus propre, il y a beaucoup moins d'incidents dans les toilettes, on a quand même plus surveillé au départ" tout en faisant "des toilettes par niveaux : 6e-5e et 4e-3e"
Les filles pas enchantées
Mais les élèves en pensent quoi ? Pour Ethan, élève de 3e il y a du mieux avec ces toilettes partagées "quand il y avait les garçons et filles mélangés, les garçons mettaient des papiers partout, de l'eau, maintenant qu'il y a les filles ils sont plus gênés". Inversement selon Léa ou Lilou, les filles de 3e, pas d’amélioration en vue "c'est pire, tout est cassé c'est sale et rien ne va [...] on se retient [...] il y a des flaques par terre ; c'était mieux les filles avec les filles". Bilan : les garçons trouvent les WC plus propres, les filles les trouvent plus sales que lorsqu’elles ne partageaient pas les commodités. CQFD. Point positif selon le principal 30% des élèves n’allaient pas aux toilettes au collège avant, désormais c’est seulement 15%.