ActualitésPyrénées-Orientales

Plusieurs centaines d’hectares détruits par un incendie à la frontière entre France et Espagne

Côté français, le risque incendie est très important ce samedi dans les Pyrénées-Orientales.

Incendie à Portbou
Plusieurs centaines d'hectares ont été ravagés.
Crédit : DR/ cellule communication PSFDF

5 août 2023 à 8h20 par Thomas Naudi

Un incendie d’une ampleur exceptionnelle à la frontière espagnole. Au moins 200 hectares de végétation étaient partis en fumée dans la nuit de vendredi à samedi. Vendredi soir, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont été déployés à Portbou, en soutien à leurs collègues espagnols pour lutter contre les flammes.
Il faut dire que la situation est inquiétante. Les pompiers de la région espagnole de Catalogne ont ordonné dans la nuit des évacuations dans la commune de Colera, un camping est notamment concerné. « Le confinement est également ordonné dans la zone du Port de Llançà », selon la protection civile.

Incendie également à Saint-André (66)

Plus de deux cents soldats du feu ont été mobilisés sur ce feu, dont des pompiers des Pyrénées-Orientales, qui ont eu encore fort à faire dans la nuit. 200 d’entre eux sont également intervenus à Saint-André. Le feu a été fixé dans la nuit, mais 10 hectares sont partis en fumée. Une quinzaine d'habitants ont été relogés par la mairie. 
Le Roussillon et les Corbières sont d’ailleurs placés en vigilance exceptionnelle face au risque incendie ce samedi, attisé notamment par une forte tramontane. L’accès aux massifs est notamment fermé.

La plus grande prudence est demandée.