ActualitésHaute-Garonne

PHOTOS. A Toulouse, l’exposition "Le temps de Giacometti" s’installe aux Musée des Abattoirs

Après le succès de l’exposition dédiée à Niki de Saint-Phalle, le musée des Abattoirs accueille une nouvelle exposition « Le temps de Giacometti 1946-1966 ».

Giacometti

23 septembre 2023 à 8h08 par Ralph Ouassa Kouassi

Après le succès de l’exposition dédiée à Niki de Saint-Phalle, le musée des Abattoirs accueille une nouvelle exposition « Le temps de Giacometti 1946-1966 » et retrace la vie et l’œuvre du célèbre artiste surréaliste. A voir du 22 septembre au 21 janvier 2024. Très attendue, cette exposition inédite regroupe une centaine de sculptures, peintures, dessins et photographies de l’artiste originaire de Suisse italienne. Ces différentes pièces d’art proviennent principalement de la collection de la Fondation Giacometti, qui possède les œuvres que cet artiste, emblématique du XXe siècle, a gardé avec lui toute sa vie. 

Giacometti

Singulier, il rejoint dans un premier temps le mouvement cubiste à la fin des années 1920. Pour ensuite incarner une forme d’art surréaliste. C’est lors de l’après-guerre, thème principal  de l’exposition qu’il affirme un choix propre à lui et à quelques autres : celui de la figuration. Notamment au travers de représentations insolites d’une humanité, la fois meurtrie et en constante mutation.

Giacometti

Faisant écho aux temps récents de guerre, de massacres et d’angoisse nucléaire. «Cette exposition d’art c’est à la fois une exposition d’œuvres, de chefs-d’œuvre et d’œuvres plus intimes de la part de l’artiste. Mais c’est aussi le récit d’une époque puisque Giacometti est un artiste qui parle énormément à ses contemporains et à nous aussi, car l’on projette à travers son art, soit un espoir soit les tourments d’une époque », explique Anabelle Ténèze conservatrice en chef et directrice des Abattoirs.

Giacometti