ActualitésPyrénées-Orientales

Perpignan : 4 ans de prison pour un conducteur alcoolisé et drogué qui a fauché deux policiers lors d’une course poursuite

Les faits datent de la nuit du 5 juin dernier après un refus d'obtempérer dans le quartier Saint-Assiscle.

100%

22 juin 2023 à 12h42 par John Bourgeois

5 ans de prison, dont 4 fermes : voilà la lourde condamnation d'un chauffard d'une quarantaine d'années au tribunal correctionnel de Perpignan ce mercredi 21 juin. Cet homme avait été interpellé dans la nuit du 5 juin dernier dans le quartier perpignanais de Saint-Assiscle, après une course-poursuite folle avec les policiers.

Conduite à contre sens, choc avec les voitures de police...

C'est aux alentours de 2 heures du matin le 5 juin dernier, qu'un équipage de la police cynophile est victime du refus d’obtempérer d’un automobiliste à Saint-Assiscle. Les policiers perpignanais partent alors à sa poursuite. Mais l'individu prend tous les risques pour fuir. Il conduit à contresens, tente d'abord de percuter les voitures des forces de l'ordre, avant d'être une première fois stoppé suite à l’utilisation à deux reprises du système de herse par les policiers. 

Deux policiers renversés

Mais ce dernier événement n'arrête pas l'automobiliste qui va alors tenter de repartir, puis faucher par la suite deux agents, l'un au niveau des genoux, le second finissant sur le capot du véhicule. Les deux hommes n'ont été que légèrement blessés. Il percute aussi violemment deux voitures du commissariat, avant d'arrêter sa course-poursuite complètement folle sur la départementale 900, là où il sera interpellé non sans mal. Il n'hésitera pas notamment à insulter et menacer les agents sur place.

Placé en garde à vue, le conducteur était en défaut de permis et d’assurance. Il a expliqué aux agents ne pas se souvenir des faits à cause de la consommation d’alcool et de stupéfiants. Jugé en comparution immédiate ce mercredi 21 juin à Perpignan, il a été condamné à 5 ans de prison, dont 4 années fermes.