ActualitésOccitanie

Vaccination anti-grippe aviaire : lueur d'espoir pour les producteurs de foie gras

Nous sommes allés questionner un exploitant de L’Isle Jourdain.

Illustration - canards
Illustration - canards
Crédit : @100%Radio

23 octobre 2023 à 18h35 par Gilles Gauthier

L’Interprofession du Foie Gras a salué le lancement officiel de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire en France. "Une étape décisive dans un travail collectif de longue haleine en collaboration avec les vétérinaires, les autorités sanitaires, les services de l’État et les autres filières avicoles". Pour le CIFOG la vaccination est "un outil complémentaire aux mesures de biosécurité dans lequel les éleveurs de canards mettent beaucoup d’espoir pour limiter la diffusion du virus". Après plusieurs épizooties, la filière française apparait comme "l’avant-garde de la lutte mondiale contre l’Influenza aviaire".

Les éleveurs aimeraient tourner la page et la vaccination est une lueur d’espoir, d'autant que la production de foie gras est en hausse de 20% en France cette année, elle devrait atteindre plus de  9 800 tonnes en 2023. Un chiffre que tient toutefois à nuancer Jean-Christophe Dardenne, producteur de foie gras à l’Isle Jourdain dans le Gers : "on fait quand même suite à des années de très fortes baisses [...] j'ai une situation atypique, on n'a pas été impacté par la grippe aviaire et on augmente de + 25% après 12% l'an dernier. C'est un peu à l'inverse. On est toujours pas au niveau des années précedentes, d'il y a 3 ou 4 ans."

En tout cas, contrairement à l'année dernière, pas d'incertitude cconcenrnant nos assiettes. Il y aura bien du foie gras pour Noël!

Jean-Christophe Dardenne, producteur de foie gras à l’Isle Jourdain
Jean-Christophe Dardenne, producteur de foie gras à l’Isle Jourdain
Crédit : @100%Radio