ActualitésHaute-Garonne

Europa League. Le TFC version 2023 remporte son premier match européen au Stadium

Les Violets l'emportent 1-0 face aux Autrichiens de LASK pour le compte de la 2e journée de Coupe d'Europe.

Le tifo toulousain au coup d'envoi ce jeudi soir.
Le tifo toulousain au coup d'envoi ce jeudi soir.
Crédit : @100%Radio

5 octobre 2023 à 22h57 par Brice Vidal

Round d'observation lors du premier quart d'heure. 14 ans après le dernier match européen au Stadium, les Téfécistes cherchaient Dallinga sans convaincre, mais les Autrichiens de LASK se montraient dangereux en contre. Notamment par Moses Usor, l'attaquant le plus remuant du 3-4-3 concocté par Thomas Sageder. Le Nigérian manquait notamment de contrer Moussa Diarra en position de dernier défenseur (5e). Avant que Ljubic ne se montre à son tour dangereux en s'invitant dans la surface. Nicolaïsen veillait, bloquait l'angle, empêchant l'Autrichien de tenter sa chance. Diarra, Toulousain le plus en vue à l'entame, verrouillait l'axe violet. Puis la parade de Guillaume Restes, sortant dans les pieds de George Bello, calmait les ardeurs de Linz (24e).

 

La délivrance à la demi-heure de jeu

Gabriel Suazo délivrait le Stadium à la 31e minute : Dallinga lancé en profondeur dans la surface remettait maladroitement en retrait ; Suazo, de près, ajustait Lawal. En bon croupier, César Gelabert prenait de l'épaisseur au fil des minutes, distribuant les bons ballons à ses attaquants. Mais sa passe en profondeur pour Thijs Dallinga à la 34e déposait le Batave. En essayant d'emballer la rencontre, Toulouse restait sous la menace des contres autrichiens. Diarra, pris par la patrouille pour une semelle, écopait d'un jaune. LASK tentait toujours de percer l'axe en vain, Moses Usor tirait trop haut à la 43e. Dans la minute suivante, Niklas Schmidt centrait au cordeau pour Dallinga, dont la volée passait juste au-dessus. Ljubic, libre de tout marquage à l'entrée de la surface, faisait frissonner le Stadium avant la pause. Au dessus encore.  

 

Toulouse a maintenu la pression en seconde période

Début de première période Suazo bien décalé coté gauche préférait en retrait dans le trafic que tirer. Dommage. LASK répondait par Zulj qui trouvait Ljubic dans la surface, sa frappe boxée par Guillaume Restes revenait dans les pieds d'Usor. Chandelle. Ouf... Rebelote avec Usor qui centrait parfaitement pour Ljubic, l'attaquant autrichien ratait le cadre. Nouvelles sueurs froides du Kop toulousain. Havel suppléait Usor. Franck Magri remplaçait César Gelabert à la 63e chez les locaux. L'entrant gagnait un premier corner ; la tête de Vincent Sierro passait au-dessus. Mikkel Dessler voyait jaune la minute suivante, pour un tacle appuyé sur Bello. La meilleure occasion violette était à mettre à l'actif de Dallinga, sa tête appuyée obligeait Lawal à une claquette.

Linz souffre mais ne rompt pas. Le pressing violet gênait considérablement les visiteurs, Diarra jaillissait glissait la balle à Dallinga, Magri ne convertissait pas le centre du Hollandais. Les biscottes tombaient cette fois pour un blanc et noir, Darboe. Begraoui et Genreau faisaient leurs entrées. Ce dernier s'illustrait d'une volée tendue à 25 mètres qui flirtait avec le poteau gauche autrichien. Toulouse faisait mieux que résister aux assauts des visiteurs, même durant les sept minutes de temps additionnel. Guillaume Restes sortait encore dans les pieds d'un attaquant après une mauvaise appréciation défensive des Violets. L'arbitre refusait le 2e but toulousain à Begraoui sur un hors jeu. Avec 4 points, le TFC n'entrevoit pas encore la seconde place du groupe, mais reste invaincu après deux journées sur la scène continentale. 

 

 

La composition des équipes
La composition des équipes
Crédit : @UEFA.