« On est là où on a voulu être », Damien Comolli dresse le bilan du mercato au téfécé et se projette

Le président du Toulouse Football Club a tenu sa traditionnelle conférence de presse de début de saison. L’occasion pour le dirigeant de revenir sur les dossiers chauds de l’été comme les droits télés, le mercato, mais aussi d’esquisser le futur du club.

Le président du Toulouse Football Club, téfécé.
Le président du Toulouse Football Club a tenu sa conférence de presse de début de saison.
Crédit : 100% Radio.

3 septembre 2024 à 19h06 par Kellian Dubois

C’est au terme d’un été agité pour le téfécé et le football français que Damien Comolli s’est présenté devant les journalistes.  Et d’entrée, le président s'est montré pessimiste quant au contexte économique autour de son club avec le nouveau contrat qui lie la ligue et les diffuseurs. Et qui représente une perte d’argent majeure, « On a perdu 25% de nos revenus commerciaux cet été », explique le dirigeant. Un manque à gagner, qui n’a pas changé la stratégie estivale du tef en termes de mercato. « On a fait les arrivées et les ventes que l’on voulait », affirme Damien Comolli. Seule la vente de Christian Mawissa, parti à Monaco, dans les derniers jours du marché des transferts, était imprévue. Un départ que regrette l’ancien directeur sportif de Liverpool, « On a été extrêmement surpris quand il nous a informés qu’il avait un accord avec Monaco. Surtout que je n’ai eu aucun contact avec eux jusqu’à mi-juillet. Mais je pense que s'il était resté une saison de plus, on aurait pu le vendre le double. » (Le transfert de Christian Mawissa est évalué à 16 millions d’euros.) 

Du côté des arrivées, le club a misé sur des joueurs plus expérimentés avec le recrutement de Djibril Sidibé, Joshua King et Miha Zajc, tous âgés de trente ans ou plus. Des profils loin des habitudes du TFC depuis le début de l’ère Red Bird. C’est donc avec un effectif réduit que le TFC s’est présenté pour cette nouvelle saison de Ligue 1. Damien Comolli a aussi profité de la conférence de presse pour fixer l’objectif de la saison, et tout simplement, le dirigeant veut voir son équipe terminer dans la première partie de tableau et faire mieux que la saison dernière où les violets avaient terminé onzième. 

« Toulouse doit avoir un stade de 50 000 places »

Lors de cette conférence presse, Damien Comolli a aussi fait le point sur les projets en cours et ceux à venir pour le club. Le président a annoncé la mise en pause du chantier pour la construction du futur centre d’entraînement. Situé sur l’île du Ramier, le complexe devait remplacer l’ancien restaurant universitaire Daniel Faucher a vu ses travaux être arrêtés alors qu’il devait accueillir l’équipe professionnelle à partir de 2025. Le projet a été victime de la baisse des droits télé, affirme l’homme fort du tac, « Nous attendons des jours meilleurs financièrement pour que le chantier reprenne. On a voulu privilégier le secteur professionnel, le centre de formation et les féminines ». 

Autre dossier chaud sur le bureau du président, la gestion du stadium. Damien Comolli n’a jamais caché son envie de voir le club récupérer la direction du stade. Une évolution pour le club, qui pourrait générer de nouveaux revenus dans un contexte économique compliqué. Le président voit même plus loin et souhaite  voir l’enceinte toulousaine augmenter sa capacité, « Toulouse sera la troisième ville de France, je pense qu’on aura besoin d’un grand stade de 50 000 places ». Pour à terme faire de Toulouse, la première agglomération en termes de sport dans l’ouest de la France.