Occitanie. Une nouvelle vague de chaleur attendue cette semaine
Une nouvelle vague de chaleur doit frapper la France à partir de ce lundi 4 septembre 2023 et devrait persister toute la semaine. Dans la région, le mercure pourrait atteindre 38°C
4 septembre 2023 à 14h57 par Axel Mahrouga
Elles se multiplient, et interviennent de plus en plus souvent. Pour cette semaine de la rentrée, une nouvelle vague de chaleur est attendue en France. Un épisode qui « s'annonce remarquable à l'échelle du pays », précise Météo France.
Ce lundi, « une masse d'air extrêmement chaud pour la saison devrait englober une large partie ouest du pays », selon les météorologues. Cet après midi, on relève par exemple 32 degrés à Auch, 33 degrés à Toulouse, 34 à Albi, Montauban et Cahors. Le mercure devrait continuer de grimper, bien aidé par « un fort ensoleillement et des vents de terre ». Localement, des températures avoisinant les 36°C sont attendus localement sur la région.
Jusqu'à 37°C mardi
L'épisode devrait s'inscrire dans la durée puisque, selon Météo France, « aucun véritable rafraîchissement n'est entrevu avant, au moins, dimanche prochain ». Cet épisode «tardif» devrait maintenir des températures supérieures à 32°C sur quasiment l'ensemble de l'Occitanie ce mardi 5 septembre 2023.
Sur le Lot, le Tarn-et-Garonne, une partie du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn, les températures resteront comprises entre 33 et 36°C jusqu'à la fin de la semaine. Ailleurs, le mercure devrait descendre sous la barre des 30°C.