Manifestation des vignerons gersois: “On ne veut pas finir comme nos pieds de vignes, morts, arrachés”
Une cinquantaine de vignerons ont manifesté devant la préfecture à Auch ce mardi. Après trois années compliquées, ils appellent à l'aide.
15 novembre 2023 à 11h49 par Thibaut Treilles
Le mécontentement du monde viticole s'est fait entendre ce mardi matin à Auch (Gers). Deux tracteurs avec des pieds de vigne dans une remorque bloquaient l’entrée de la préfecture du Gers.
“On ne veut pas finir comme nos pieds de vignes, morts, arrachés” explique Jérémy Carré responsable viticole FDSEA du Gers.
Ils étaient seulement une vingtaine devant le bâtiment public ce mardi matin. Intérrogé quant au peu de personnes présentes à la manifestation, Jérémy Carré répond “les gens sont dans la difficulté, ont baissé les bras et se demandent pourquoi continuer.”
Appel à l'aide
Après trois années de difficulté dues au gel à la grêle et au mildiou, les viticulteurs d'Occitanie, en particulier du Gers, sont en grande difficulté financière. Ils appellent à l'aide. et réclament "une année blanche pour les viticulteurs et les agriculteurs" afin de faire face à leurs difficultés financières. Ce procédé consiste à décaler les emprunts d’un an, ce seraot à l’ État et aux banques de prendre les intérêts à leur charge. On dénombre environ un millier de vignerons dans le département.
Une délégation de vignerons a été reçue par la directrice de cabinet du préfet pour écouter leurs demandes.