ZFE à Toulouse : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle mesure anti-pollution
À Toulouse, le mardi 1er mars signe l’entrée en vigueur de la ZFE (Zone à Faibles Émissions).
1er mars 2022 à 7h32 par La Rédaction
À Toulouse, le mardi 1er mars signe l’entrée en vigueur de la ZFE (Zone à Faibles Émissions). Dans une volonté de dépolluer la Ville rose, les véhicules classés « Crit’air 5 » comme les poids lourds ou les camionnettes n’auront plus la possibilité de circuler sur un secteur de plus de 72 km2. Les questionnements autour de la mesure sont nombreux. Voici ce qu’il faut retenir.
« L’impact sera progressif, moins d’un pourcent des véhicules, vont actuellement être concernés. En revanche, d’ici 2024, lorsque la ZFE sera totalement effective, on estime à près de 16 % le nombre de véhicules impactés, soit 47 000. » Les mots de François Chollet, vice-président chargé de l’écologie à Toulouse métropole sont clairs. L’objectif est de « dépolluer la ville » en éloignant au maximum certains véhicules.
Si la mesure risque de ne pas plaire à tout le monde, il tient à rappeler que des aides existent belles et biens : « Les aides que nous avions mises en place dès 2021 ont eu beaucoup de succès. Plus d’un million d’euros a déjà été distribué. L’idée est d’accompagner les usagers et professionnels vers un changement de véhicule voire un achat de vélo ». Aujourd’hui encore, il est toujours possible de prétendre à ces aides, François Chollet l’assure : « nous avons encore beaucoup de demandes ».
Comment se procurer sa vignette ?
Tout se passe sur le site : certificat-air.gouv.fr. Il suffit de faire une demande et la vignette est envoyée. Seul inconvénient, pour l’obtenir, le prix varie autour de quatre euros. À ce jour, il n’existe encore aucune aide pour l’achat de la vignette. Pourtant, sa présence est obligatoire. « Rouler sans vignettes Crit’air équivaut à circuler sans carte grise » assure Francois Chollet. Il faut donc s’attendre à des sanctions similaires.
Les dates à retenir
La lutte contre la pollution ne s’arrête pas au 1er mars. Si à cette date, seuls les véhicules types poids-lourds classés « Crit’air 5 » ne peuvent plus circuler, un calendrier a déjà été fixé concernant la suite des véhicules impactés. Le 1er septembre de cette année, les camionnettes et fourgons Crit’air 4 seront aussi impactés. Le grand changement opère réellement dès janvier 2023. À cette date, absolument tous les véhicules motorisés Crit’air 4 et 5 ne pourront plus circuler dans les zones concernées. Enfin, le 1er janvier 2024, c’est au tour des véhicules Crit’air 3 de se soumettre à la mesure.
Les impacts et retombées de cette volonté de dépollution devraient se faire sentir dans les mois et années à venir. En tout cas pour Francois Chollet l’important reste « la santé et le bien être des habitants de la Ville rose ».
Thomas Duran.