ActualitésTarn

Zéro phyto: les mairies du mazamétain en appellent au civisme des citoyens

Les employés municipaux ne peuvent plus assurer tout le désherbage.

100%

Publié : 4 octobre 2017 à 10h34

Alors que l'utilisation de produits phytosanitaires est désormais interdite pour les mairies et les collecivités, un appel au civisme est en effet lancé aux habitants des communes du bassin mazamétain.

C'est bon pour l'environnement mais ça prend du temps

Il est demandé aux citoyens d'enlever les mauvaises herbes qui poussent devant chez eux, sur les trottoirs notamment, car les employés municipaux ne peuvent plus tout gérer, par manque de temps.
En fait les produits phytosanitaires qui étaient utilisés jusqu'à présent, représentaient un danger pour les agents, la population et l'environnement. Aujourd'hui les mairies peuvent arracher les mauvaises herbes, les brûler à la flamme ou au vinaigre blanc, mais cela prend énormément de temps et ce ne sera jamais aussi "net" qu'avant.

Ecoutez le maire d'Aussillon, Bernard Escudier:

 

Il va falloir certainement s'habituer à vivre avec plus de mauvaises herbes qu'avant et aussi à désherber chacun devant chez soi en les arrachant.

À noter que les particuliers peuvent encore utiliser des produits phytosanitaires pendant un peu plus d'un an jusqu'à début 2019. Ensuite cela leur sera interdit comme pour les mairies et les collectivités.