ActualitésHaute-Garonne

WateRugby 2022 : le monde du rugby se prépare à plonger dans la Garonne pour la 4ème édition

Toujours spectaculaire, le WateRugby revient les 8,9,10 et 11 septembre sur les Quai de la Daurade à Toulouse. Sous l’égide de l’ancien joueur du Stade toulousain Yann Delaigue, cet événement festif autour du rugby se renouvelle avec quelques nouveautés.

100%

5 septembre 2022 à 15h01 par La Rédaction

 

Marquer un essai en plongeant dans la Garonne. Tel est le concept du Toulouse WateRugby crée par l’ancien joueur du Stade toulousain Yann Delaigue. Cette année, pour la 4ème édition, cet événement festif autour du rugby fait le plein de nouveautés. D’habitude organisé sur trois jours, il revient en 2022 sur quatre jours avec un tournoi étudiant organisé entre 15 écoles toulousaines le jeudi. « C’est un spectacle pour tout le monde, les petits et les grands » se réjouit d’avance Yann Delaigue.


Evidemment, les stars et anciennes stars de l’ovalie se retrouveront pour s’affronter dans un tournoi « eau’ll star ». On retrouvera cette année des grands noms du ballons ovales comme Yoann Huget, Vincent Clerc ou David Berty chez les Légendes du Stade toulousain, Delon Armitage, Yann Delaigue ou encore David Gérard chez les Corsaires de la Rade. Chez les Stars de l’Occitanie, François Trinh-Duc intègre le casting aux côtés de Rodrigo Capo Ortega et Laurent Labit alors que les Barbares Riants seront amenés par Benjamin Boyer, Djibril Camara et Raphaël Saint-André. « C’est la fête du rugby, mais sans oublier l’esprit de compétition parce qu’une fois sur la barge, on veut quand même tous gagner », prévient l’ancien ailier du Stade toulousain Vincent Clerc.

Autre nouveauté cette année, une équipe de handballeurs composée du local Jérôme Fernandez, William Accambray, Valérie Nicolas ou encore Jackson Richardson viendra défier les rugbymen. « Ce sont tous des copains. On aime beaucoup se retrouver entre sportifs pour se défier dans nos sports respectifs. Le handball c’est le sport qui se rapproche le plus du rugby finalement, avec les passes en arrière en plus », analyse Yann Delaigue.


« Un événement très inclusif dans un lieu majestueux »


Dans sa volonté d’être le rendez-vous de tous les rugbys, le WateRugby 2022 organise deux matchs de rugby à 7 fauteuil, qui vont eux aussi plonger dans la Garonne grâce à des fauteuils équipés et tout un système de sécurité. « C’était peut-être frustrant pour certaines personnes de ne pas pouvoir tenter l’expérience, donc l’ouvrir aux étudiants, aux entreprises et aux personnes en situation de handicap, ça fait un événement très inclusif dans un lieu majestueux », poursuit le consultant de France Télévisions Vincent Clerc.

En cette année de Coupe du Monde féminine, le remake de la dernière finale du championnat de France de rugby féminin entre le Stade toulousain et Blagnac sera organisé les samedi et dimanche après-midi. Avec des DJSet sur le village WateRugby, l’événement sera éminemment festif. Il sera clôturé le dimanche soir par la diffusion sur grand écran de la rencontre de Top 14 entre le Stade toulousain et le Rugby Club Toulonnais, juste après la finale du tournoi amateur.

 

Robin Lopez

 

Crédit Photo WateRugby