ActualitésPyrénées-Orientales

Vols de carburant à Vinça : "ils m’ont fait deux trous dans le réservoir et m’ont tout siphonné"

La hausse des prix du carburant mène à des actes malveillants. Jérôme raconte la mésaventure qu'il a vécu cette semaine du côté de son village du Conflent dans les Pyrénées-Orientales.

100%

18 mars 2022 à 12h31 par John Bourgeois

"Écoeuré", c'est le sentiment de Jérôme aujourd'hui. Il a pu constater cette semaine que la hausse du prix à la pompe avait déjà des conséquences dans les Pyrénées-Orientales. Comme plusieurs autres habitants de Vinça en Conflent, il a été victime de vol de carburant. C'est à l'aube ce mardi 15 mars, vers 4h30 du matin, qu'il se rendait à sa voiture pour aller travailler. Il a très vite remarqué que quelque chose n’allait pas. 

"Je me suis aperçu qu'il manquait du gazoil. Et quand j’ai voulu mettre de l’essence, tout le gazoil fuyait par terre, Je me suis aperçu qu'il y avait deux trous. Ils m’ont fait deux trous dans le réservoir et m’ont tout siphonné. Ils ont mis la moitié du gazoil par terre", raconte le Vinçannais, qui n'est pas le seul dans le même cas. "Quand je suis rentré de ma tournée, j’ai appris qu’il y aurait eu plus d’une vingtaine de véhicules siphonnés. Apparemment, c’est un gang quoi, les mecs ils font que ça !"

 

Jérôme, victime de vol de carburant à Vinça


5 plaintes à Vinça et d'autres ailleurs

Ces faits, qui ont fait beaucoup de bruit dans le village, sont très vite remontés jusqu'à la gendarmerie, qui indique ce vendredi 18 mars que 5 plaintes ont été enregistrées à Vinça, et que "quelques autres" ont été constatées ailleurs dans le département. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie d'Ille-sur-Têt. "Il faut que chacun d'entre nous reste vigilant sur ce nouveau risque. Pour l'instant, il est maitrisé", nous confirme la commandante Céline Thomas, du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales. 

Jérôme, lui, appelle également les habitants des alentours de Vinça à la plus grande vigilance, mais aussi les victimes de ces vols à se signaler en gendarmerie, "pour faire avancer l'enquête". Ce dernier va devoir de son côté avancer la somme de 700 euros pour un nouveau réservoir. Son véhicule est assuré, mais le constat reste triste pour ce Catalan, notamment quand il s'est rendu compte de l'acte dont il a été victime. "J'étais blasé. S’en prendre à des gens qui se lèvent à 4 heures du matin pour aller bosser, on s’aperçoit qu’on te vole l’essence, j’étais un peu dans la désolation. Parce que franchement, ce monde devient de plus en plus fou. Avec tout ce qu’il se passe , le prix du gasoil, les gens deviennent fous et ils font n’importe quoi", désespère-t-il. 

 

Jérôme