Vigilance orange dans les Pyrénées "situation très dangereuse" à prévoir en Béarn et Bigorre
Message d'alerte de notre expert météo Paul-Frédéric Casset.
9 décembre 2021 à 8h19 par Brice Vidal
Météo-France a placé jeudi en vigilance orange pour pluie et inondation les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées à partir du début d'après-midi. Des averses sont attendues sur l'ouest des Pyrénées en début de matinée avant l'arrivée de précipitations plus continues dès le milieu de matinée de jeudi, précise Météo-France dans un communiqué.
Ensuite, un renforcement des précipitations est attendu dès le milieu d'après-midi de jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront aux deux départements en soirée avec une intensité horaire de l'ordre de 5 à 10 mm par endroits notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées, indique Météo-France. Elles se poursuiveront dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en début de matinée de vendredi avec toujours la même intensité.
Des conditions "dangereuses" alerte notre expert météo Paul-Frédéric Casset
Cette perturbation de jeudi soir à vendredi soir "sera accompagnée d'un net redoux" avec "une limite pluie neige qui va passer à 2000 mètres" donc le manteau neigeux sera très instable "avec risque d'avalanche en zone montagneuse". Il faudra surveiller le risque inondation en plaine et du côté des Gaves. Vendredi un nouveau refroidissement est attendu, "la limite pluie neige repasse à 1000-1200 mètres pour la soirée" et "les cumuls de neige vont à nouveau être très importants" avec "1,50 à 2 mètres de neige à 2000 mètres d'altitude et 50 cm à 1500 mètres". Sans compter le vent de nord ouest tempêtueux "qui favorisera la formation de congères." Météo France pourrait même décider de déclencher l'alerte rouge avalanche si l'aggravation se confirmait.
Photo Météo Pyrénées.