ActualitésOccitanie

Vent violent : la Haute-Garonne et le Tarn placés en vigilance orange, des rafales atteignant 120 km/h cette nuit

La situation devrait se calmer mardi après-midi. 

100%

11 avril 2022 à 17h09 par Thomas naudi

Météo France évoque un « épisode non-exceptionnel (observé en moyenne 2 à 3 fois par an) mais notable pour la saison ». De fortes rafales de vent soufflent en ce début de semaine sur le Tarn et le Lauragais, ainsi qu’en Haute-Garonne. Les deux départements sont d’ailleurs placés en vigilance orange pour vent violent dès 18 heures ce lundi, et ce jusqu’à mardi à la mi-journée.

Cet après-midi de lundi, le vent d'autan a soufflé en rafales entre 90 et 100 km/h dans le Pays castrais, entre 80 et 90 km/h sur le Lauragais et entre 70 et 80 km/h ailleurs sur la région toulousaine et les reliefs du Tarn.

 

Une fin d'épisode prévue dans la nuit de mardi à mercredi

Le vent d’autan devrait s’intensifier dans les prochaines heures. Il se renforce ce soir et la nuit suivante, atteignant alors ses valeurs maximales : 110 à 120 km/h sur le piémont de la Montagne Noire, le Pays castrais ainsi que le Lauragais et 80 à 90 km/h dans la région toulousaine. La situation devrait tout de même se calmer mardi après-midi. La fin de cet épisode venteux est prévue dans la nuit de mardi à mercredi. 

 

Conséquence, dans plusieurs départements, les parcs et jardins ont fermé au public. C'est le cas notamment à Castres, où les cimetières de St Roch et de la Barque sont également fermés. A Revel, la réouverture de l'enceinte du stade municipal et des terrains de sport situés à l'extérieur et à proximité n'est pas prévue avant mercredi matin.