L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché samedi 23 juillet son plus haut niveau d’alerte face à la flambée de cas de variole du singe. Les stigmates de la maladie et le risque d’une nouvelle pandémie inquiètent. On comptait 170 cas en Occitanie selon un décompte de Santé Publique France datant du 28 juillet.

 

Certains CeGIDD difficilement joignables cet été

 

Pourtant, se faire vacciner contre la variole du singe cet été s’avère plus compliqué qu’annoncé. Outre les traditionnels départs en vacances, les rendez-vous se prenant par téléphone uniquement, les Toulousains sont vite dépités par l’absence d’interlocuteurs au bout du fil dans les CeGIDD – les Centres Gratuits d'information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine sont en première ligne pour la vaccination des populations à risque (multipartenaires sexuels). Au CeGIDD d’Auch par exemple, même constat en juillet.  

Dans la Ville rose, 3 sites vaccinent contre cette maladie. Le CeGIDD de Toulouse, le centre de vaccination de l’hôpital Joseph Ducuing et le centre de vaccination municipal de la Daurade administrent les deux doses réglementaires. Contacter plusieurs fois dans la journée s’avère parfois infructueux. Certaines associations, comme AIDES, expriment déjà leur mécontentement sur cette difficulté à obtenir un rendez-vous.

 

Des délais avant de pouvoir être vacciné

 

Au CEGIDD de Toulouse, une soignante nous explique que ces centres de vaccination sont « déjà débordés par la demande », les créneaux seraient plein pour 2 semaines » nous dit-on, chiffre qui n’a pas été confirmé par l’ARS. Au centre de vaccination municipal de Toulouse, ouvert 2 jours par semaine, les créneaux sont plein pour 3 semaines « il ne reste que quelques places » nous glisse-t-on au Capitole.

 

Où se faire vacciner contre Monkeypox en Occitanie ?

 

Ariège : Pamiers

Aude : CeGIDD Carcassonne

Aveyron : CeGIDD Rodez

Gard : CeGIDD Nîmes

Haute-Garonne :

        CeGIDD Toulouse

        Centre de vaccinations de Hôpital Joseph Ducuing

        Centre municipal de vaccinations de la Daurade

Gers : CeGIDD Auch

Hérault : CeGIDD Montpellier

        Le SPOT Montpellier

        CeGIDD Béziers

Lot : CeGIDD Cahors

Lozère : CeGIDD Mende

Hautes-Pyrénées : CeGIDD Tarbes

Pyrénées-Orientales : CeGIDD Perpignan

Tarn : CeGIDD Albi

Tarn-et-Garonne : CeGIDD Montauban

 

Qu'est-ce que la variole du singe et que faire en cas de symptômes ?

 

Il s'agit d'une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. La maladie guérit généralement en 3 à 4 semaines. Le Monkeypox se transmet généralement :

    par contact avec la peau, la bouche, le sexe ou l’anus avec les boutons et les croûtes d’une personne malade ;
    par les postillons et les éternuements d’une personne malade.

Une personne malade peut contaminer dès l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation des lésions. Tant qu’il n’y a pas de symptôme, il n’y a pas de risque de transmission. Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes, le plus souvent 3 semaines). En cas d’apparition de symptômes (fièvre et éruption cutanée avec des vésicules), isolez-vous et contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera vers une consultation médicale.

Source : ARS.

 

Laura Flan


Voir aussi

Haute-Garonne

13/08/2022 09:17

Un habitant choqué a été pris en charge par les secours.

...

Haute-Garonne

12/08/2022 17:47

Les trois occupants ont été légèrement blessés. 

...

Haute-Garonne

11/08/2022 14:58

Le débit du fleuve baisse dangereusement. Il est soutenu par les réserves...