ActualitésHautes-Pyrénées

Une très bonne nouvelle pour les éleveurs du Pays Toy

Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé la reconstruction de l'abattoir pour sauver l'AOP Barèges-Gavarnie.

100%

2 novembre 2016 à 9h16

La seule Appellation d’Origine Contrôlée de viande de mouton en Europe était menacée depuis la destruction de l’abattoir du pays Toy il y a 3 ans. Les crues diluviennes avaient tout emporté sur leur passage.

Une structure qui va donc permettre de relancer l’AOP Barèges-Gavarnie, menacée de disparition. Les moutons étant obligées d’être abattus dans les Gorges de Luz pour bénéficier de cette appellation.

Mais le Ministre a posé des conditions très claires pour cette reconstruction, que détaille Sylvain Broueilh, président de l’AOP Barèges-Gavarnie :

La reconstruction de l'abattoir permettra donc une meilleure rémunération aux éleveurs. Mais pas seulement, selon Sylvain Broueilh, le président de l’AOP Barèges-Gavarnie :

 

Un investissement de près de 2Millions d’€ a été annoncé. Quatorze éleveurs bénéficient de l’AOP et une dizaine d’autres sont espérés dans les semaines à venir en Pays Toy.