ActualitésHaute-Garonne

Une trentaine de blessés dans un squat en feu à Toulouse

Les pompiers interviennent depuis 6 heures ce vendredi matin. Un squatteur est soupçonné d'avoir mis le feu.

100%

10 février 2023 à 7h54 par Brice Vidal

 

Le squat s'est embrasé à Toulouse et on a frôlé sans doute la catastrophe.

Peu après 6 heures ce vendredi matin 10 février 2023, les pompiers du SDIS 31 ont été engagés pour un incendie au 38 rue Babinet à Toulouse, quartier de la Reynerie. Le feu "en cours" indiquaient les secouristes peu après 7 heures était traité "au moyen de 3 lances". L'incendie a été maitrisé vers 9h.

95 personnes, selon un dernier bilan, ont été évacuées de ce squat, parmi elles 37 blessés légers qui ont été évacués vers les hôpitaux Rangueil et Purpan, et vers les cliniques de l'Union, des Cèdres ou bien encore Ambroise Paré.

24 personnes devaient être transportées vers le gymnase de la Cépière, escortées par les forces de l'ordre, en bus Tisséo. Les autres, n'ont pas souhaité être prises en charge.

La thèse criminelle est privilégiée par les enquêteurs. Un ressortissant etranger, "un SDF a priori en situation irrégulière" nous souffle une source judiciaire, a été placé en garde à vue après avoir été brièvement hospitalisé. Désigné par les autres squatteurs comme étant l'auteur de l'incendie, cet homme de 41 ans aurait pu agir par vengeance après un différend avec une occupante du squat. Une information judiciaire pourrait être ouverte vu le nombre de victimes et les dégradations. Au plus fort de l'intervention, 90 pompiers ont été mobilisés et 20 engins.

 

Crédit photos - Florent SERVAT SDIS 31