Une start-up toulousaine invente un capteur pour détecter l'incontinence
C'est une première en France. Une cagnotte en ligne vient d'être lancée.
Publié : 17 septembre 2018 à 10h14 par
L'incontinence est un sujet tabou et pourtant elle touche près de 3 millions de personnes en France, notamment les personnes dépendantes.
A Toulouse, la start-up VieConnect a développé un capteur, baptisé SECCO, pour mieux la prendre en charge. Inventé par un père et son fils américains, ce capteur permet d'aider les patients et les aidants car il détecte les fuites urinaires.
Plus de réveil au milieu de la nuit
Il est capable de repérer la saturation des protections absorbantes et la température anormale du corps et d'envoyer une notification sur le portable ou la tablette des soignants comme des proches. Ceux-ci peuvent ainsi changer les personnes dépendantes incontinentes au bon moment. La notification précise le prénom de la personne, et si c'est en maison de retraite, le numéro de chambre.
"Entre 60 et 80% des résidents en Ehpad sont incontinents, explique Emile Garros, de VieConnect. (Grâce au capteur), on alerte automatiquement les aidants et ils interviennent au moment opportun. On évite les fuites, on limite l'exposition à l'humidité et donc on évite les problèmes cutanés et les escarres. Et on limite les troubles musculo squelettiques car les personnes dépendantes ne sont pas trop manipulés, et l'on n'a pas besoin de les réveiller."
C'est par ailleurs une technologie sans rique pour les utilisateurs (bluetooth, basse consommation).
Financement participatif
Ce capteur a déjà séduit trois EHPAD en Haute-Garonne. Le dispositif revient à 1 euro par jour et par personne sur un abonnement de deux ans.
La start-up toulousain a besoin de 15 000 euros pour son déploiement commercial et technologique. Elle a donc lancé un financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank.
(Photo : capture d'écran du site VieConnect)
Ecoutez Emile Garros de VieConnect avec Clémence Fulleda pour 100% :