Une rentrée apaisée au lycée Gallieni de Toulouse ?
Des mesures ont été prises depuis les violences et les incivilités de l'année dernière.
Publié : 3 septembre 2018 à 10h17 par
C'est la rentrée ce lundi 3 septembre pour environ 235 000 élèves haut-garonnais.
Parmi les nombreux changements (voir plus bas), les élèves de seconde seront évalués en début d'année et 54 heures seront désormais consacrées à la découverte de formations et de secteurs professionnels.
Et au lycée Gallieni de Toulouse, la 2nd générale a été gelée cette année car il n'y avait pas assez de candidats. C'est une info 100%.
Concernant les classes STI2D, une seule ouvre au lieu de deux.
Les problèmes d'insécurité et de violence de l'an dernier ont sans doute joué sur la réputation du lycée, même si l'établissement est rempli à 80%.
L'an dernier en effet, des professeurs avaient été insultés, certains enseignants avaient refusé de se rendre en cours. Jean-Michel Blanquer en personne était venu constater la situation et avait promis de revenir ; alors que le proviseur avait été remplacé et que la Région Occitanie avait financé 36 caméras de vidéosurveillance.
Des profs rassurés
A ce jour, les enseignants s'estiment satisfaits des efforts entrepris.
Des partenariats avec plusieurs établissements supérieurs comme Supaero ou l’Insa ont été mis en place, et la Région a annoncé que Gallieni allait faire partie d’un campus des métiers et des qualifications, au niveau régional, en liaison avec le lycée de Lézignan-Corbières, dans l'Aude.
Dans la cour du lycée, un ancien militaire fera office d’APS (assistant chargé de prévention et de sécurité).
"Pour les élèves décrocheurs, il y aura la mission sur le décrochage scolaire un jour et demi par semaine ; pour les perturbateurs on va les enlever de la classe et agir rapidement. L'APS va gérer les problèmes de sécurité dans l'établissement et de la relation avec les jeunes. On ne veut plus que les filles soient stigmatisées ; on veut que la laïcité soit respectée. ", explique Nicolas Tournier, professeur et secrétaire départemental du SNETA FO.
Il ajoute : "Les professeurs ont un mémento pour essayer qu'on ait tous les mêmes pratiques, les mêmes exigences, sans baisser les bras et être d'emblée très exigeant vis à vis du respect du règlement."
Les changements de cette rentrée
Au total, ce sont environ 528 000 élèves qui sont rentrés ce lundi au niveau de l'académie de Toulouse (dont 67 000 dans le Tarn). Ils sont accueillis par près de 38 000 professeurs.
253 classes de CPE et CE1 sont dédoublées en zone d'éducation prioritaire, une mesure qui laisse les syndicats dubitatifs; ils craignent notamment que les autres classes soient délaissées. Par ailleurs, les élèves de CP auront tous une dictée par jour.
Au niveau des collèges et des écoles, les portables sont à présent officiellement interdit. C’est bien leur usage et non leur détention qui n'est pas autorisé; ils devront donc rester éteints au fond du sac.
- Brice Vidal et Clémence Fulleda -