ActualitésTarn

Une religieuse tarnaise égorgée en Centrafrique

Soeur Inès Nieves Sancho a été tuée dans la nuit de dimanche.

100%

Publié : 22 mai 2019 à 10h30 par

Une religieuse tarnaise de 77 ans a été assassinée de manière barbare en Centrafrique. Selon nos informations, elle a été égorgée.

 

Sœur Inès, de son vrai nom Blanca Nieves Sancho Lope, appartenait à la communauté des Filles de Jésus, à Massac-Séran, près de Lavaur. Elle vivait dans le village de Nola, en Centrafrique depuis 2000.

Dans la nuit de dimanche, elle a été retrouvée sans vie à l’entrée d’une forêt proche de sa chambre. On ignore pour le moment les circonstances précises de ce drame.

Le diocèse d’Albi salue Sœur Inès qui « donnait sa vie pour ses frères et sœurs centrafricains. »

Rose-Line Coureau, du diocèse d’Albi a été chargée par la communauté religieuse et les sœurs de Massac-Séran. de s’exprimer dans la presse :

Le pape François s'est exprimé en fin de matinée : "je veux rappeler la mémoire d’Inès Nieves Sancho, 77 ans, éducatrice des filles pauvres depuis des dizaines d’années, tuée de manière barbare en Centrafrique [...] qui a donné sa vie pour Jésus au service des pauvres."

Soeur Inès était revenue dans la congrégation de Massac-Seran l’été dernier - comme tous les deux ans. "Elle était très active ici au milieu de nos soeurs vieillissantes" nous a expliqué une des soeurs Germaine Gontaud. S'attendait-elle à un drame là-bas ? "oui, elles s'y attendaient toutes" nous a confié la religieuse.

La maire de Massac, Viviane Bonhomme, était présente pour réconforter les sœurs ce mercredi "j'ai appris ça ce matin [...] je suis là pour accompagner la congrégation et toutes les soeurs qui sont dans la peine"

 

28 religieuses vivent en permanence au couvent de Massac-Séran. 12 soeurs sont en mission en Afrique, 2 sont au Pérou, 2 en Espagne. Les autres membres de la communauté (17 personnes) sont à Toulouse, dans les Pyrénées-Orientales et dans le Tarn.