Une première : Toulouse invente le livre en Braille au même prix que le livre classique
Beaucoup d'émotion lorsque le Centre de transcription et d'édition en Braille a annoncé la nouvelle ce mercredi.
4 janvier 2023 à 17h09 par Brice Vidal
Journée mondiale du Braille, ce mercredi : le système qui permet aux aveugles de lire et écrire facilement. Voilà un jour à marquer d’une pierre blanche pour les non-voyants : une première et Toulouse est à l'initiative. Les personnes aveugles vont pouvoir acheter leur livre en Braille au même prix que les livres dans le commerce.
Une étape essentielle pour l’accès à la culture de tous, car un livre en braille coûte en moyenne cinq fois plus cher que les autres nous expliquait les larmes aux yeux Adeline Coursant, directrice du CTEB, le centre de transcription et d’édition en braille de Toulouse ; "ça s'explique car les coûts de productions sont énormes, il faut compter environ 700 euros". Désormais pour avoir accès à des livres compris entre 11 et 30 euros, "il faut aller sur notre site". "Il y a tout notre catalogue" explique celle qui demande plus de soutien des pouvoirs publics "financier surtout, car cela occassionne des pertes, mais il faut montrer l'exemple, et enfin abroger cette inégalité fondamentale en France".
Satisfaction aussi pour Jean Frontin, le vice-président de la CTEB ; "je ne pouvais pas acheter un bouquin au prix où vous l'achetez vous en librairie, mais l'illégalité subsiste car nous n'avons accès qu'à 5 à 6% des livres édités en France donc cette journée n'est qu'une étape."