ActualitésPyrénées-Orientales

Une habitante des Pyrénées-Orientales recueille un loup mourant dans un garage

Trop affaibli et agonisant, l'animal a dû être euthanasié  

100%

31 janvier 2019 à 9h55

C'est une histoire à peine croyable qui est pourtant bel et bien arrivée à une habitante d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escales en Cerdagne (Pyrénées-Orientales).

Mardi 29 janvier cette passionnée de photographie animale a recueilli un loup mourant dans les bois. La pauvre bête tenait à peine debout. Elle l'a alors mis en sécurité dans le garage d'un ami qui habitait non loin de là.

Elle a immédiatement prévenu les services de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui se sont rendus sur place ce mercredi accompagnés d'un vétérinaire du SDIS. Trop affaibli et parasité le loup agonisait, et il a donc fallu l'euthanasier.

Un bien triste dénouement mais surtout une histoire qui marquera à jamais Lindsay, l'habitante en question qui a recueilli l'animal. Elle l'avait déjà repéré dans la forêt à deux reprises depuis le 12 janvier en allant faire des photos. Mais lorsqu'elle le rencontre pour la troisième fois ce mardi la bête était très mal en point.

Lindsay Negre

Une autopsie prévue

La préfecture a fait savoir par communiqué que des analyses allaient être pratiquées pour connaître les raisons exactes de la mort de l'animal.

"La dépouille, prise en charge par l’ONCFS, a été acheminée vers le laboratoire départemental d’analyse où une autopsie complète sera réalisée. Celle-ci définira plus précisément les causes de la mort de l’animal (présence d’agents pathogènes, blessures consécutives à un tir, traces d’empoisonnement). Ces analyses permettront de décider si des suites judiciaires doivent être envisagées, et si l’animal doit être ou non décompté du plafond de prélèvements autorisés dans la cadre du Plan National d’Actions sur le Loup et les Activités d’élevage."