ActualitésHaute-Garonne

Une école privée musulmane fermée par les autorités à Toulouse

100%

30 août 2021 à 13h26 par Brice Vidal

Déjà fermée en 2019, de nouveaux manquements ont été observés à l'école Avicenne Al Badr.

 

Une école privée musulmane a été fermée par les autorités à Toulouse. L’Education Nationale a décidé de sévir avec certaines écoles hors contrat. Deux ont été fermées cet été dans la région, à Toulouse et Bagnères-de-Bigorre.

 

LIRE AUSSI → Bagnères-de-Bigorre : fermeture d’une école privée très controversée


Dans la Ville rose, l’école musulmane Avicenne-Al Badr, primaire et collège accueillait jusque-là 130 élèves dans le quartier Bellefontaine. Elle avait déjà été fermée en 2019.

Mais "la même équipe pédagogique a remis sur les rails cet établissement" a expliqué le recteur. Selon Mostafa Fourar, la direction de l’école Avicenne-Al Badr était trop souvent "absente". L’autorité "était confiée à un tiers" ; "Il y a eu des deux contrôles qui ont révélé des manquements sur le plan pédagogique et administratif"a précisé le patron de l'Education Nationale dans l'académie de Toulouse ; "par exemple les enseignements scientifiques ne pouvaient pas avoir lieu, par insuffisance du matériel de laboratoire", "il y avait aussi des problèmes sur l'assiduité des élèves et les registres des professeurs et des élèves étaient mal tenus".

 

Les parents informés et le parquet saisi

Du coup : même cause, mêmes effets. L'académie a saisi le Procureur de la République, et a informé les parents qu'ils "devaient scolariser leurs enfants dans d'autres établissements". Les courriers ont été envoyés aux parents début juillet.

Selon le Recteur d'autres établissements sont dans le collimateur de ses services et pourraient donc subir le même sort "je ne peux pas vous donner les noms, car c'est en cours, mais nous agirons" a promis Mostafa Fourar.