Une coupure de courant géante à Toulouse revendiquée par la CGT énergie
Black out ce mardi vers 12h10 dans plusieurs quartiers de Toulouse. Une action de la CGT dans un contexte de refus de la réforme des retraites.
14 mars 2023 à 13h29 par Brice Vidal
Plusieurs quartiers de Toulouse - notamment Carmes, Saint-Michel, Esquirol et Pont des Demoiselles - ont été privés de courant à partir de 12h10 ce mardi. La panne a duré environ 55 minutes. Une coupure qui proviendrait d'un poste source sur l'Île du Ramier.
Une action revendiquée par la CGT Energie nous indique une source syndicale. Le métro fonctionnait normalement au moment de la panne. Dans les commerces du quartier St Michel, on oscillait entre coup de stress et expectative, « c’est très compliqué, je suis seule, les Frigos sont éteints, il n’y a pas les caméras, je suis seule à tout gérer » expliquait Hadjer.
« Tout était prêt on allait tout envoyer, et voilà on peut tout jeter on est mort » nous disait Guillaume restaurateur. « ENGIE m’a dit que ça allait durer jusqu’à 15h, tout est informatisé on est obligé de fermer temporairement » s’inquiétait Sylvain du Carrefour Express.
« Les salariés sont dehors. Les téléphones ne marchent pas, on est coupé du monde, on est anxieux, avec tout ce qui est congelé, il nous faut trouver une solution » expliquait Keltouma gérante d’un restaurant kebab.
30 000 foyers ont été impactés nous confirme Enedis selon qui la situation est désormais rentrée dans l'ordre. On apprenait mercredi que RTE déposait une plainte contre X auprès du parquet de Toulouse, pour dégradation de biens d'utilité publique.