Une centaine d'agriculteurs bloquent un dépôt de carburant près de Toulouse
Ils dénoncent la hausse des prix du carburant.
17 février 2022 à 11h35 par Brice Vidal
Une centaine d’agriculteurs équipés d'une vingtaine de tracteurs bloquent symboliquement la raffinerie de Lespinasse près de Toulouse ce jeudi. Un blocage partiel pour dénoncer la hausse du prix des carburants qui impactent durement la trésorerie des exploitants.
Le mouvement, lancé par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne se termine jeudi soir. Selon Élodie Doumeng présidente des JA31 « aujourd’hui les exploitations de Haute Garonne sont celles ayant le revenu le plus faible de France avec 350 euros par mois » et cette augmentation des prix du carburant « est vraiment le couperet » avec une hausse de 2,5% des matières premières « on ne peut pas répercuter cette hausse sur la vente de nos produits ». Le cours des céréales dépend des prix du pétrole, alors « on veut une garantie de revenus, qui ferait ce pari fou de prendre un job sans savoir combien il sera payé ».
Vincent Delaud possède une exploitation d’ail violet de Cadours « l’argent qu’on aurait pu mettre de côté il part dans le gasoil, le GNR était à 80 centimes le litre il y a deux ans, il est désormais à 1,15 centimes » sans compter « l’augmentation des engrais, des matériels, tout a augmenté. Il faut une baisse des taxes ». Les agriculteurs locaux ont déposé des ballots de paille vers 11 heures mais sans bloquer la circulation dans la zone d'activités, sous l'oeil attentif des gendarmes.
En moyenne, une exploitation agricole sort 350 euros ou 400 par mois en Haute-Garonne alors « souvent on se met double actif, ou le conjoint va chercher du travail à l’extérieur, les parents aident les enfants ». Par chance explique Elodie Doumeng « on a un peu de jardin, on a le cochon, les volailles, les jeunes reviennent à ces traditions par nécessité ». Pour manger. Quant aux vacances « on n'oublie, ou alors des petits week-end » mais « souvent le moral n’y est pas ».