Une attaque au couteau à Nice près d'une église : 3 morts et plusieurs blessés
29 octobre 2020 à 9h58 par La Rédaction
Les faits se sont produits à proximité de l'église Notre-Dame à Nice.
Une attaque meurtrière s'est produite à Nice ce jeudi matin. Vers 9 heures, un individu a poignardé plusieurs personnes à proximité de l'église Notre-Dame à Nice. Selon un bilan provisoire, il y a trois morts et plusieurs blessés.
Un suspect a été interpellé par des policiers municipaux, précise Christian Estrosi sur les réseaux sociaux. Le maire de Nice qui ajoute "tout laisse penser à une attaque terroriste [...] l'auteur de ces actes n'a cessé de répéter en boucle Allah u Akbar alors qu'il était médicalisé". Nice comme la France "est victime de l'islamofascisme" a déclaré Christian Estrosi.
Selon le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM), une femme aurait été décapitée. Parmi les victimes, "le gardien de l'église" selon le maire de Nice.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'édifice cultuel. Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur est en réunion de crise Place Beauvau. Le parquet national anti-terroriste va être saisi.
L'attaque sanglante intervient dans un contexte de menace terroriste, après la décapitation du professeur de collège Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. Un contexte de tension diplomatique également, alors que la Turquie mène une fronde anti-française après les prises de position d'Emmanuel Macron sur les caricatures de Mahomet et la publication d'une caricature du président Recep Tayyip Erdogan par Charlie Hebdo.
IMPORTANT#Nice : une opération de police est en cours. Évitez le secteur et suivez les consignes. Après avoir eu le maire de Nice @cestrosi, je préside une réunion de crise au Ministère de l’Intérieur.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 29, 2020
Je suis sur place avec la @PoliceNat06 et la @pmdenice qui a interpellé l’auteur de l’attaque. Je confirme que tout laisse supposer à un attentat terroriste au sein de la basilique Notre-Dame de #Nice06. pic.twitter.com/VmpDqRwzB1
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020