ActualitésPyrénées-Orientales

Une année blanche pour sauver les intermittents du spectacle

100%

6 mai 2020 à 9h03 par John Bourgeois

C'est en tout cas ce qu'attend la profession des possibles annonces d'Emmanuel Macron ce mercredi au sujet du monde de la culture.


Le monde de la culture aura peut-être des réponses du gouvernement alors qu'Emmanuel Macron a promis samedi dernier que des annonces seraient faites ce mercredi. On en attend avec impatience notamment du côté des intermittents du spectacle qui subissent de plein fouet la crise et l’arrêt de toute activité culturelle depuis le mois de mars. 

​Des précisions sur la tenue des manifestations 

Fred Erikson est animateur, illusioniste et organisateur de spectacles dans les Pyrénées-Orientales depuis près de 30 ans, il souhaite déjà que l'Etat apporte des précisions quant à l'organisation des mois futurs. "Beaucoup de spectacles s'annulent jusqu'au 15 juillet. Après le 15 juiillet, nous ne savons pas. Les contrats restent encore signés et pour l'instant sont fermes, mais on ne sait pas si les départements, les communes, vont annuler leurs manifestations et leurs représentations d'été", explique cet intermittent du spectacle. Ce dernier s'interroge également quant au nombre de personnes pouvant être accueillies lors d'un spectacle. 

Fred Erikson


Des indemnités prolongées ? 

Au coeur des préoccupations des intermittents du spectacle : les aides financières. Nombre d'artistes et techniciens sont indemnisés par Pôle Emploi lorsque leur activité est en baisse. Mais ces derniers doivent justifier 507 heures de travail dans l'année pour ne pas perdre leur statut. Mission quasi impossible avec la crise saniitaire qui pourrait mettre à l'arrêt cette profession jusqu'à septembre.

Le gouvernement a prolongé de trois mois ces indemnités, mais cela ne suffira pas selon Fred Erikson. "La prolongation ne vaut que jusqu'à la fin du confinement. Nous réclamons nous la reconduction des droits actuels sur une année, à partir du moment où il sera à nouveau possible de travailler. Une année blanche pour sauver les intermittents du spectacle. On couvre tout le monde et on renouvelle systématiquement les différents dossiers."
 


Une pétition de plus de 200 000 signatures a déjà été réalisée pour réclamer cette année blanche. Une demande peut-être entendue ce mercredi. Emmanuel Macron tiendra dans la matinée une visioconférence avec des artistes de différents domaines. Il annoncera les premières orientations d'un "plan pour la culture".