Un vaste trafic de voitures d'occasion démantelé par la police à Toulouse
17 mai 2021 à 17h42 par Brice Vidal
Plus de 50 victimes et presque 650 000 euros de préjudice.
Une vaste affaire d’escroquerie aux véhicules d’occasion a été démantelée par la police à Toulouse. Le préjudice s’élève à presque 650 000 euros et le trafic portait sur "l’ensemble du territoire national" précise la DDSP31 (Direction départementale de la sécurité publique de Haute-Garonne). Deux individus de 24 et 33 ans ont été mis en examen, ils auraient sévi "entre la fin d’année 2018 et début 2020."
Une société fictive et des chèques en bois
Ces deux hommes assez mobiles et issus de la communauté des gens du voyage semi-sédentarisés avaient créé une société fictive, "puis, à l’aide du KBIS, avaient ouvert un compte bancaire professionnel pour se faire remettre des chéquiers". Ensuite, les individus faisaient l'acquisition des véhicules d’occasion "en démarchant des particuliers via le site internet « leboncoin.fr »". Le hic : le compte bancaire de leur société n’étant pas approvisionné, les chèques étaient rejetés. Mais les mis en cause "avaient rapidement revendu les véhicules", "à des prix correspondant à la moitié de leur valeur, en se faisant rémunérer par espèces."
Les escrocs arrêtés près de Tours
Les enquêteurs, qui ont travaillé pendant un an sur cette affaire via des recoupements et des mises sur écoute, ont identifié 53 victimes, avec un préjudice total d’environ 644 000 euros ! Le bénéfice des malfaiteurs avoisine les 250 000 euros. Les escrocs ont été interpellés dans la région de Tours le 4 mai 2021 et ont reconnu les faits. L'enquête se poursuit dans le cadre d'une commission rogatoire, le butin n'ayant pas été retrouvé.