ActualitésHaute-Garonne

Un trafic d'héroïne démantelé : 12 kilos de poudre découverts à Toulouse

Selon nos informations, neuf trafiquants présumés sont actuellement entendus en garde à vue. La saisie représente au détail environ un demi millions d'euros.

100%

2 février 2023 à 14h22 par Brice Vidal

 

La police vient de démanteler un important trafic d’héroïne à Toulouse.

Une drogue à base d’opium qui fait des ravages chez les toxicomanes. Selon nos informations, 6 kilos d’héroïne et 6 kilos de cocaïne ont été saisis après une longue enquête de l'Unité des stupéfiants de la Sûreté Départementale menée sur commission rogatoire d'un juge d'instruction. 9 personnes sont actuellement entendues en garde à vue dans cette enquête qui a nécessité plusieurs mois d'investigations. Tout ou partie des mis en cause devaient être présentés en fin de semaine au magistrat instructeur en vue de leur mis en examen.

Le gramme d'héroïne se négocie entre 20 et 40 euros. Celui de cocaïne entre 50 et 80 euros. Le produit saisi aurait donc rapporté au détail environ un demi-million d'euros aux trafiquants.

Le procureur de la République Samuel Vuelta-Simon confirmait nos informations ce vendredi et indique par ailleurs que plus de 120 000 euros en liquide ont été saisi ainsi que "trois véhicules ayant servi au transport de la drogue d’une valeur de 98.500 euros ont été également saisis (Audi RS3, Renault Twingo et moto Honda) ainsi qu’un pistolet automatique de calibre 9 mm" ; "la logistique des livraisons vers Toulouse était organisée par un groupe de malfaiteurs français, opérant depuis la région parisienne" ; "les trafiquants utilisaient une flotte de téléphones pour coordonner les commandes" et "les clients héroïnomanes étaient relancés par des messages publicitaires sur leur téléphone pour les pousser à la consommation". La drogue était importée des Pays-Bas (...) le port de Rotterdam est l’un des principaux point d’entrée (...) et la Hollande est aussi un centre de distribution majeur de l’héroïne afghane en Europe (...).