Un réveillon en mode "nesting"

Un réveillon en mode
Occitanie
Par 100% Radio

Ce 31 décembre au soir beaucoup vont rester chez eux, avec un plaid et un bon film. Décryptage.


Le "nesting" vous connaissez ?

C'est un autre mot pour "cocooning". Cette tendance se développe depuis une dizaine d'années et consiste à rester bien au chaud chez soi et à prendre du temps pour soi. 

Le monde du marketing définit le nesting comme "une tendance sociétale proprice au recentrage sur soi à l'amélioration de l'habitant (du nid) qui doit correspondre au style de vie et à l’image des habitants."

Un "réveillon cocon"

Et pour le réveillon de la St Sylvestre, vous êtes nombreux en Occitanie à rester tranquillement chez vous, comme le prouvent vos témoignages recueillis sur la page facebook de 100%.

"Quand j'étais jeune je suis beaucoup sortie et je n'ai plus envie de ça. Je veux profiter du lendemain. Je vais lire ou regarder la télé", raconte Colette.

Lorène, de Castres, travaille énormément la semaine et n'a pas le temps de voir ses enfants. Alors elle va rester avec eux, à la maison, "regarder un bon film et boire du champagne."

Trop cher ?

Mais le "nesting" peut également s'expliquer par un manque d'argent, "c'est un gros budget ", explique Fanny de Tournefeuille. Chez Sylvia (de Cunac, près d'Albi) on compte aussi. "Si on multiplie par 5 ça a un coût! Mais à 40 ans, avait aussi envie de se poser".

 

 

Ecoutez le reportage de Brice Vidal, aidé de toute la rédaction de 100% : 


Voir aussi

Occitanie

12/03/2019 11:29

C'est ce que souhaite une majorité de français.
...

Lire la suite
Occitanie

07/03/2019 09:40

Ce jeudi, comme hier, des surveillants se sont mobilisés au pénitentiaire de...

Lire la suite
Occitanie

27/02/2019 08:45

Nos agriculteurs ont la côte à Paris !
...

Lire la suite