Un rassemblement en hommage à Emmanuel Cueff vendredi à Montauban
La cérémonie, à laquelle participeront de nombreux militaires, doit se tenir sur le parking du restaurant Le Nautic. Là où l’ancien soldat a été tué.
2 novembre 2021 à 17h58 par Brice Vidal
Ils ne pouvaient pas laisser passer ça « sans réagir ». Une cérémonie en souvenir d’Emmanuel Cueff se tiendra vendredi à Montauban. Là où l’ancien soldat du 17e RGP a été tué dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Emmanuel Cueff a été victime d’une agression, dont les auteurs sont activement recherchés par les enquêteurs de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ). L’ancien caporal-chef du 17e RGP s’était reconverti dans le BTP après 17 ans sous les drapeaux, il laisse derrière lui une femme, Estelle, et deux enfants.
Plusieurs centaines de personnes sont attendues lors de ce rassemblement sur le parking du Nautic à 14 heures vendredi : des amis de la victime, mais aussi des anciens des opérations extérieures, des vétérans.
« Il y aura des proches d’Emmanuel Cueff dans le civil et d’anciens militaires du 17 » mais aussi « certainement des soldats ou d’anciens soldats venus d’autres régiments » explique Jacques Ronzier, un des organisateurs de la cérémonie, « nous avons aussi contacté le régiment ainsi que la mairie de Montauban ».
Cette histoire a ému beaucoup de monde « partout en France » souligne-t-il. Il revient sur les faits « sa femme agressée, lui qui a voulu lui porter secours et qui meurt des coups qu’il a reçu, c’est impensable » s’émeut l’ex-soldat « on vit dans un monde où plus rien n’a de valeur, si en plus les victimes sont des gens comme lui qui se sont sacrifiés pour la nation, on ne pouvait pas laisser passer ça sans rendre un hommage fraternel... »