Un quinquagénaire gersois mis en examen pour avoir laissé mourir sa mère
Publié : 18 décembre 2019 à 13h36 par La Rédaction
Le drame familial s'est noué dans le village d'Estramiac.
Il aurait laissé sa mère agoniser quatre jours, avant de la déposer, morte, sur la tombe de son défunt mari: un quinquagénaire souffrant de déficience intellectuelle a été mis en examen pour "meurtre sur ascendant", a indiqué mercredi le parquet d'Auch. L'homme, âgé de 49 ans, sans emploi et vivant avec sa mère dans le village d'Estramiac, avait été placé dimanche en garde à vue après la découverte par un riverain du corps de la femme, âgée de 84 ans, gisant dénudé sur une pierre tombale.
Il avait "envie qu'elle meure"
Selon ses dires, il a laissé sa mère, qu'il entendait "gémir", agoniser pendant quatre jours, a indiqué à l'AFP la procureure Charlotte Beluet. L'octogénaire avait chuté de son lit et il n'était pas arrivé à la relever, a-t-il affirmé. "J'avais un peu envie qu'elle meure", a fini par déclarer le fils aux enquêteurs, selon Mme Beluet. Il a expliqué avoir ensuite été déposer sa mère sur la tombe familiale, affirmant que c'est durant le transport que le corps avait été dénudé.
Altération du discernement
Une expertise psychiatrique a conclu "à une altération du discernement", a précisé la procureure. L'homme a été incarcéré. Sa thèse est compatible avec les résultats de l'autopsie, qui n'ont pas révélé de coups portés, a indiqué la procureure. "Nous attendons les résultats de nouveaux examens", pour éventuellement requalifier en "non-assistance à personne en danger" le chef de mise en examen, a-t-elle ajouté.
AFP
Photo Google maps.