Un nouvel incendie dans les Pyrénées-Orientales brûle 30 hectares de végétation à Baho
19 juillet 2021 à 18h29 par John Bourgeois
Ce dimanche, les flammes avaient déjà fait parler d'elles en pays catalan. 75 hectares de garrigue et de vergers étaient partis en fumée entre Néfiach et Millas.
Plusieurs départs de feu ont de nouveau été constatés dans les Pyrénées-Orientales ce lundi 19 juillet, seulement un jour après l'incendie de Néfiach et Millas qui a ravagé plus de 75 hectares de végétations. Le plus important s'est déclaré du côté de Baho aux alentorus de 13h30. À 18 heures, il n'était toujours pas totalment maîtrisé et avait brûlé 30 hectares de végétation. Il devrait être circonscrit dans la soirée et une surveillance sera en place pour la nuit.
30 hectares de brûlés, plusieurs évacuations
Aucun blessé n'est heureusement à déplorer, seules des broussailles sont parties en fumée en péri-urbain, au nord de Baho, et à l’ouest de Saint-Estève . Une habitation a été impactée par les flammes et ses deux habitants ont dû être relogés. Une quinzaine de logement ont été menacés mais ont été mis hors de danger. Les résidents d'un établissement spécialisé (Ehpad) ont eux aussi du être évacués. Près de 200 sapeurs-pompiers ont été engagés au plus fort de l’intervention cette après-midi. Ils ont été soutenus par quatre canadairs, un Dash et un hélicoptère bombardier d'eau.
Si l'incendie de Néfiach et de Millas de ce dimanche était d'origine humaine, on n'en sait pas autant du feu de Baho pour l'instant. La route départementale 616 elle a du être fermée à la circulation du côté de la commune entre le giratoire de la RD616A/RD616/RD1 et le giratoire RD616/RD614.
D'autres départs de feu sont survenus cette après-midi dans les Pyrénées-Orientales, du côté de Salses-le-Château, Passa et Argelès-sur-Mer, mais de moins grande envergure.
C. Photo : SDIS 66